1ère édition du Pfizer Healthcare Hub France : De belles avancées pour les 4 startups lauréates

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Le Pfizer Healthcare Hub France, programme d’accélération de 9 mois a été créé en 2018 grâce au Fonds de dotation Pfizer Innovation France, en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et son incubateur santé l’iPEPS. Sa vocation est de soutenir les innovations digitales du secteur de la santé orientées sur le parcours de soin et la qualité de vie du patient. Quel bilan tirer de cette 1ère édition pour les 4 startups accompagnées et quelles sont les perspectives de ce programme d’accélération collaboratif ?

Le Pfizer Healthcare Hub : 9 mois d’accompagnement de startups innovantes au service des patients

Avec l’essor du digital, les avancées technologiques dans le domaine de la santé, révolutionnent la prise en charge des patients. C’est dans une volonté de favoriser les rencontres entre tous les acteurs de la santé qu’ils soient issus du monde de la recherche institutionnelle, du privé ou du digital, que le Pfizer Healthcare Hub France a été créé pour accélérer les découvertes au bénéfice des patients.

Chez Pfizer, la culture collaborative est notre moteur pour innover,
nous sommes à l’écoute des besoins des patients et dialoguons avec tous les acteurs de santé pour que l’innovation change réellement leur vie. C’est donc naturellement que nous avons choisi ce format de Hub.
HENRIETTE ROSENQUIST, Présidente de Pfizer France et Présidente du Fonds de dotation Pfizer Innovation France.

Ad Scientiam, Kiwifab, Lucine et Sêmeia, les 4 startups lauréates ont intégré
le programme d’accélération du Pfizer Healthcare Hub en février 2019.
Ces pépites ont été choisies pour leur audace, leur créativité et leur capacité à imaginer des solutions santé porteuses de sens autour de 3 thèmes majeurs : l’amélioration du parcours de soin, la qualité de vie du patient, une meilleure coordination entre les différents acteurs de santé.

13 workshops et un accompagnement de 4 mentors Pfizer ont rythmé ces 9 mois. Au total, plus de 50 experts de Pfizer et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière ont été mobilisés.

Un accompagnement alliant expertise, mise en réseau et création d’opportunités

Au cours de ces 9 mois, les 4 startups lauréates ont pu suivre de nombreux workshops animés par des experts sur des thématiques spécifiques notamment sur la stratégie de mise sur le marché et de levée de fonds, sur les patients et l’éthique, sur le développement à l’international, etc.

Ce programme était également associé à un mentorat avec des collaborateurs de Pfizer qui a permis une mise en relation avec différentes expertises métiers de l’industrie pharmaceutique (directeurs de Business Units, responsables marketing, experts médicaux…), de mieux comprendre les enjeux du secteur ; mais aussi d’aller à la rencontre d’autres acteurs clés du parcours du soin, comme un groupement de pharmaciens, ou des associations de patients et également de pitcher auprès d’investisseurs potentiels.

Le partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et son incubateur iPEPS a quant à lui offert aux startups lauréates un environnement propice à l’innovation alliant expertise scientifique, médicale et digitale.

L’écosystème innovant et unique de l’ICM, et son incubateur (iPEPS), représentent un terreau extrêmement propice pour les startups dans le domaine des technologies médicales, de la e-santé et des biotech. Elles ont ainsi accès aux équipes de recherche, au centre d’investigation clinique, aux plateformes technologiques, et bénéficient de l’emplacement idéal de l’Institut au coeur de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Pr. ALEXIS BRICE, Directeur Général de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Un soutien déterminant pour Kiwifab

Pour la startup Kiwifab dont l’innovation repose sur la création d’un distributeur de médicaments 2.0 facilitant l’amélioration de l’observance, ce programme les a aidés à une meilleure connaissance de l’écosystème et a donné un nouveau souffle à leur projet en leur permettant notamment d’adopter une posture différente auprès des investisseurs.

Les workshops ont permis de rencontrer de vrais experts dans leur domaine. C’est grâce à l’un d’entre eux que nous avons modifié notre discours vis à vis des investisseurs ce qui a permis de convaincre des Business Angels. Notre mentor a été d’une grande bienveillance avec nous, très active pour nous faire rencontrer les BU de Pfizer et nous apporter une vraie vision du pharmacien, du laboratoire et de l’écosystème FRANÇOIS FAURITTE, Président / CEO, Fondateur de Kiwifab.

Une transformation fondamentale pour Lucine

Cet accompagnement a également été synonyme de changement de cap.
C’est le cas de la startup Lucine qui a conçu une application anti-douleur permettant de mesurer le niveau de douleur du patient et d’utiliser la « thérapie numérique » qui reproduit à domicile les méthodes utilisées dans les centres anti-douleur.

Au fil des mois et des rencontres, les échanges ont favorisé la réflexion pour aboutir à la décision de transformer la startup en laboratoire pharmaceutique digital.

L’accompagnement de Pfizer, envisagé initialement à travers son expertise en développement commercial, est devenu par la suite un véritable apport de conseil stratégique qui nous a réorienté vers l’ambition de créer le premier laboratoire pharmaceutique digital ! MARINE COTTY-ESLOUS, Fondatrice de Lucine

Des nouvelles perspectives d’application pour Ad Scientiam

9 mois passés en étroite collaboration avec Pfizer ont permis à Ad Scientiam d’imaginer avec les experts de l’industrie pharmaceutique de nouvelles applications de ses technologies pour résoudre les problèmes quotidiens des patients et des professionnels de santé. Ad Scientiam, qui a lancé le premier dispositif médical d’auto-évaluation pour la sclérose en plaques (MSCopilot®) et développe de nouveaux endpoints pour les essais cliniques, s’est ainsi donné l’opportunité d’adapter sa technologie à de nouvelles aires thérapeutiques, nécessitant le recueil de données patient en vie réelle.

Cet accompagnement avec Pfizer nous a permis d’imaginer de nouveaux moyens de mettre notre technologie au service des patients dans les maladies rares et l’oncologie. LIOUMA TOKITSU, Président d’Ad Scientiam

Une ouverture vers l’international pour Sêmeia

Ce nouveau type de hub a proposé une nouvelle façon de travailler. Cette approche a ainsi aidé la startup Sêmeia, qui développe une plateforme d’accompagnement thérapeutique des patients tout au long du parcours de soin s’appuyant des algorithmes d’intelligence artificielle, à bien déterminer ses besoins, définir de nouveaux cas d’usage et son développement à l’international.

Notre objectif au départ était de mieux comprendre l’environnement d’un grand laboratoire et d’avoir accès à la recherche via l’ICM. L’intérêt pour Sêmeia était de trouver des cas d’usages et des points d’application pour notre plateforme. Nous avons ainsi pu approfondir concrètement comment la rendre utile aux patients et aux équipes soignantes. DANIEL SZEFTEL, co-Fondateur de Sêmeia.

Du succès de cette 1ère édition au lancement de la 2ème !

À travers le Pfizer Healthcare Hub France, les 4 startups lauréates ont pu bénéficier d’un modèle original d’hybridation de compétences.

L’originalité et le succès du Pfizer Healthcare Hub repose sur la belle complémentarité entre l’incubateur de l’ICM et la dimension très « terrain » ajoutée par Pfizer pour la mise sur le marché. ALEXIS GENIN, Directeur des Applications de la Recherche de l’ICM.

Pfizer a pu apporter via son réseau d’experts et son programme de mentorat, son expertise médicale, pharmaceutique, clinique, règlementaire, et a pu accompagner les startups face aux réalités du marché pharmaceutique.JÉRÔME BANCAREL, Directeur Inflammation & Immunologie Pfizer et co-sponsor du programme Pfizer Healthcare Hub France.

Cette première édition a permis de belles avancées aux 4 startups à qui l’on souhaite de nombreux succès dans leur développement avec l’ensemble des acteurs du marché. LUCA MOLLO, Directeur médical Pfizer et co-sponsor du programme Pfizer Healthcare Hub France.

Fort de ces avancées réelles pour les 4 premières startups du programme 2019, une deuxième édition va être lancée début décembre. Dans la continuité du premier Pfizer Healthcare Hub, France elle portera sur l’amélioration du parcours de soin du patient, amélioration de la prise en charge à chaque étape et de l’amélioration des acteurs de soin, ainsi que sur l’amélioration de la qualité de vie globale du patient.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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