On dénombre aujourd’hui près de 11 millions de français accompagnant un proche en situation de dépendance due à l’âge, la maladie ou le handicap. La moitié de ces personnes sont salariés et c’est avec difficulté qu’ils cumulent vie professionnelle et vie privée. C’est pourquoi certains aidants sont parfois contraints de mettre de côté leurs activité professionnelle ce qui peut également mettre les entreprises en difficulté.
En réponse à cet enjeu et dans le cadre de sa politique de Région Solidaire, L’Ile-de-France à mit en place une initiative inédite grâce à laquelle aidants, monde associatif et entrepreneurs se réunissent dans le but de trouver des solutions afin de faciliter la vie de ces aidants salariés. Le premier colloque sur les aidants salariés organisé par la région Ile-de-France en partenariat avec Aidant Attitude et Cancer Contribuent aura donc lieu le 17 mai prochain à Paris. Il aura pour but de présenter des solutions concrètes pour mieux reconnaitre les aidants actifs et d’aider les entreprises dans l’appréhension de cet enjeu.
Prendre connaissance du programme
Un défi sociétal dont la Région Ile-de-France se saisit en faveur des aidants actifs et des entreprises franciliennes :
« Aujourd’hui, soucieuse d’aller plus loin avec et pour les Franciliens dans l’amélioration de leur quotidien, il me tient particulièrement à cœur d’agir en faveur des aidants salariés et de soutenir les entreprises dans la mise en place de politiques innovantes (…) Cette journée de réflexion sera pour nous l’opportunité d’affirmer ensemble notre engagement », affirme Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional.
Le nombre d’aidants familiaux ne cesse d’augmenter en raison de l’allongement de la durée de vie des Français, du recul progressif de l’âge de la retraite et de l’augmentation des maladies chroniques qui touche près de 15 millions de personnes. D’après le baromètre santé ODOXA de juillet 2017, le nombre d’aidants familiaux devrait passer à 17 millions d’ici quelques années. Alors qu’aujourd’hui il ne s’agit que d’un salarié sur 6, en 2030 cela concernera 1 salarié sur 4.
« Les aidants salariés cristallisent les enjeux de conciliation entre vie privée et vie professionnelle », souligne Pierre Denis, fondateur d’Aidant Attitude. « Leur prise en charge par l’employeur tient à la fois de la responsabilité sociétale et de la rentabilité économique. L’entreprise est doublement impactée par les contraintes des salariés aidants, à la fois en termes d’absentéisme et de présentéisme, mais aussi dans le cadre de son organisation, voire même de sa stratégie. »
Une concertation inédite des professionnels pour des solutions efficientes
Cet événement a pour but de rassembler les entreprises franciliennes et de soulever ensemble des solutions qui favoriseront la reconnaissance des aidants salariés ainsi que leur accompagnement. Dirigeants d’entreprises, directeurs des ressources humaines et responsables RSE, Mission Handicap et Qualité de vie au Travail des entreprises franciliennes seront attendus pour ce colloque. Grâce à une prise de conscience collective, tous ces acteurs auront l’occasion de trouver des issues à cet enjeu sociétal. Les débats concerneront en particulier l’évolution du cadre législatif afin de mieux appréhender les fragilités dans l’entreprise, d’identifier des solutions efficientes et de mettre en place et partager de bonnes pratiques.
Informations pratiques :
Date : vendredi 17 mai 2019, de 9h à 17h
Lieu : Hémicycle Simone Veil du Conseil Régional d’Ile-de-France 57, rue de Babylone, 75007 PARIS
Tous les professionnels intéressés et concernés par ce défi sont invités à s’inscrire à ce colloque
Cet article a été publié par la Rédaction le