19ème colloque national de santé publique de l’UFSBD : ce qu’il faut en retenir

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Organisé sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé, le 19ème colloque national de santé publique de l’UFSBD « Personnes aidées, proches aidants, professionnels de l’aide et du soin, une complémentarité nécessaire ? » s’est tenu le 4 octobre 2018 dans les locaux d’AG2R la Mondiale.

Une centaine de personnes s’était inscrite à cette rencontre, organisée sur une demi-journée. Institutionnels, associations et professionnels de l’aide et du soin ont pu ainsi échanger sur le besoin de coordination des différents intervenants au domicile des aidés.

Aider les aidants

Le maintien à domicile est un enjeu sociétal qui implique la mise en place de soutien par des intervenants permettant de faciliter la vie de la personne dépendante et lui assurer de pouvoir bien grandir et/ou bien vieillir. Pour permettre ce maintien, ce sont 8,3 millions de personnes qui aident régulièrement à domicile un proche dépendant.

Les proches aidants sont souvent « réquisitionnés » sans avoir véritablement le choix de s’impliquer ou non dans ce maintien que ce soit pour jouer le rôle d’intervenant ou celui de coordonnateur des différents intervenants.

UFSBD
19ème colloque – Judith MOLLARD France Alzheimer

Il y a un besoin important, qui est parfois mésestimé, de soutien aux familles et aux personnes malades pour mieux vivre la maladie au quotidien. Il y a une demande forte pour une bonne prise en compte des accompagnants, bénévoles ou professionnels, par les professionnels de santé et notamment pour que les accompagnants puissent assister aux entretiens et aux soins pour permettre un apprentissage adapté des gestes de soins ou d’hygiène et pour faciliter la communication.

Lire aussi : Le collectif Je t’Aide récompense 5 lauréats pour la première édition du “Prix Initiatives Aidant·e·s”

ufsbd

Un accès aux soins qui doit être facilité

La personne dépendante à domicile doit pouvoir avoir accès à la prévention et aux soins par un accès facilité au cabinet de ville, choisir de rester à domicile ne doit pas nuire à la santé des personnes dépendantes.

Il faut favoriser et encourager la coordination entre les professionnels de santé et les intervenants à domicile, au profit du patient afin que ce dernier soit pris en charge dans une approche transdisciplinaire, complémentaire et coordonnée. L’expérimentation des SPASAD pour développer une coopération entre l’aide et le soin est intéressante et devrait être un levier d’évolution dans le champ de l’intervention à domicile.

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

La santé est un sujet compliqué pour les personnes dépendantes dans la mesure où de nombreux problèmes se posent à elles et les priorités se bousculent. Souvent la dépendance liée ou non à un handicap prend le pas sur tout et la santé telle que définie dans son sens le plus large n’apparait pas toujours comme une priorité à court terme. Or une bonne hygiène bucco-dentaire, permettant d’éviter la dénutrition et l’hospitalisation en résultant, contribue à aider au maintien à domicile dans de bonnes conditions.

La coordination des différents intervenants peut permettre de remettre en perspective une approche sur le bien-être et la qualité de vie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *