La Maison de l’ALP, une maison intergénérationnelle de 30 logements pour personnes âgées non dépendantes et étudiants sera inaugurée le 19 septembre 2014 à Lyon, à 11h30.
L’inauguration se fera en présence de :
- Philip Alloncle, Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances représentant Jean François Carenco, Préfet de la Région Rhône-Alpes et Préfet du Rhône.
- Michel Le Fao, Adjoint Maire en charge de la délégation de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habit, du Logement et de la Politique de la Ville et Vice Président au Grand Lyon, chargé de l’Urbanisme et du cadre de vie représentant Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon,
- Catherine Panassier, Conseillère communautaire déléguée à l’Habitat, à l’urbanisme et au PLU-H pour 3e arrondissement, représentant Thierry Phlip, maire du 3ème arrondissement de Lyon
- Robert Chassagne, Vice Président de l’ALP
La Maison de l’ALP : un projet social
L’Association ALP (Association Lyonnaise de Prévoyance) a donné à bail à construction à EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance) son ancien siège social, situé au coeurdu 3ème arrondissement de Lyon, pour une durée de 42 ans. Le permis de construire a été accordé en novembre 2010.
Cet habitat, pensé comme un lieu d’accueil, offre un «nouvel art de vivre» à des personnes âgées d’au moins 60 ans, non dépendantes et adhérentes à l’Association ALP, ou à leurs proches, ainsi qu’à des étudiants engagés et solidaires.
En effet, la Maison de l’ALP entend marquer une attention au prendre soin de la personne :
- des bénévoles formés à l’accompagnement permettront de trouver une réelle écoute et une aide concourant à la qualité de la vie,
- des étudiants comme locataires apporteront leur enthousiasme dans un esprit de service, notamment la nuit en cas d’urgence.
D’autres services comme le portage des repas à domicile sont actuellement étudiés. L’esprit de cette maison est que chacun se sente dans son domicile. Les services sont mis en œuvre dans un esprit de sécurité et d’entraide.
Le projet immobilier
La Maison de l’ALP est une résidence intergénérationnelle située au cœur de la Part-Dieu, dans un quartier en plein
développement. Sa localisation offre aux résidants un logement au cœur de la collectivité, favorisant ainsi le lien avec la vie
de la cité. Toutes les commodités sont à proximité : centre commercial (plus de 250 boutiques), commerces et marchés,
espaces verts, transports en commun (métro, tram, bus, gare SNCF).
L’ensemble comporte des logements proposés à la location, non meublés, avec kitchenettes :
- 20 logements pour les personnes âgées : 1 T1bis, 17 T2, 2 T3,
- 8 logements locatifs T1 et T1 bis pour des étudiants, en financement PLS (prêt locatif social),
- 1 logements T3 et 1 logement T4 en colocation, en financement PLS,
répartis sur 5 étages tous desservis par un ascenseur, avec au rez-de-chaussée des espaces communs comprenant une salle de «convivialité», au sein de laquelle des repas pourront être partagés, et le bureau de la maîtresse de maison.
5 places de stationnement sont aussi proposées. Les logements sont actuellement disponibles à la location.
Les acteurs du projet
Le porteur du projet est la société coopérative d’intérêt collectif EHD (Entreprendre pour Humaniser la Dépendance).
La gestion de la maison d’accueil est assurée conjointement par le réseau La Pierre Angulaire (Groupe HABITAT ET HUMANISME) et par l’Association ALP (Association Lyonnaise de Prévoyance).
Cet article a été publié par la Rédaction le
madame,
j’aimerais savoir si d’autres ALP existent autour de Lyon et en Ile de France ?
La location d’un F2 varie de combien d’un site à un autre ?