La 18ème Journée Nationale de l’Audition se tiendra le jeudi 12 mars 2015 et mettra en avant les données sur la santé auditive des jeunes. Cette Campagne Nationale d’information et de prévention dans le domaine de l’audition est organisée par l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition).
Avec le thème « Jeunes d’aujourd’hui, seniors demain », la campagne souhaite sensibiliser le public sur l’importance du maintien d’une bonne santé auditive tout au long de sa vie.
Une journée pour « informer, sensibiliser et prévenir »
Une enquête JNA intitulée « Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? » a révélé que 1 jeune sur 3 écoutait de la musique sur son lecteur MP3, son PC ou sa chaîne hi-fi de 2 à 3 heures par jour, à volume amplifié de 1 à 2 heures par jour. De plus, après une exposition au bruit :
- 52% des jeunes interrogés ont déclaré ressentir de la fatigue, de la lassitude ou des maux de tête.
- 42% ont déclaré avoir un acouphène.
La 17ème Journée Nationale de l’Audition était justement consacrée aux acouphènes et à l’hyperacousie et 56% des jeunes âgé de 18 à 34 ans ont déclaré avoir déjà ressenti ou souffert d’un acouphène.
La nuisance sonore (au-delà de 30 décibels) ne se limite plus à la journée : beaucoup de jeunes s’endorment en écoutant leur lecteur MP3. L’omniprésence du bruit dans le quotidien concerne toutes les tranches d’âge mais la surdité est surtout présente chez les 60 ans et plus, du fait du phénomène naturel de presbyacousie. La JNA rappelle qu’1 français sur 2 n’a jamais fait tester son audition : des tests gratuits seront proposés en France durant la prochaine Journée Nationale de l’Audition.
Un guide pratique pour communiquer et entendre mis à disposition du grand public
A l’occasion de cette 18ème édition, la JNA a publié un guide pratique intitulé « Mieux entendre et communiquer, même au grand âge » à destination des aidants professionnels et familiaux et des seniors.
Cet article a été publié par la Rédaction le