Le cabinet EHPA Conseil, spécialisé dans les questions liées au vieillissement de la société, a produit un rapport sur les résidences Seniors.
Ce rapport a été réalisé avec le soutien de cinq acteurs du secteur dont DOMITYS, l’un des leaders du marché. Il vise à « nourrir la réflexion des pouvoirs publics autour de cette offre de logement à destination d’un public de seniors autonomes ou fragilisés », notamment lors des débats parlementaires prévus au Sénat en mars 2015 dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV).
Les points clefs du rapport « Bien vieillir chez soi grâce aux résidences seniors »
La loi d’adaptation de la société au vieillissement, votée en première lecture, aborde de nombreux points destinés à adapter la société au vieillissement de la population : Services à la personne, gouvernance nationale et locale, financement, prévention, logements foyers … mais ne traite pas le sujet des résidences seniors.
Or les Résidences Seniors sont devenues en 10 ans un maillon important de l’habitat Senior, à mi-chemin entre l’EHPAD et le tout maintien à domicile.
Elles accueillent aujourd’hui plus de 40.000 personnes âgées et sont appelées à se développer rapidement dans les années à venir : les besoins actuels déjà très importants vont encore croître dans les années 2020 avec l’arrivée des boomers aux âges de 75/80 ans.
« Pour combler cette lacune dans la loi et faire bouger les lignes à l’occasion de la navette parlementaire (au Sénat en avril 2015 puis à nouveau à l’Assemblée Nationale), Luc Broussy et son équipe ont repris la plume pour expliquer les fondamentaux de ce marché en pleine « révolution » et décrire cette forme d’habitat encore méconnu, que sont les résidences seniors » explique le rapport.
Le rapport « Bien vieillir chez soi grâce aux résidences seniors » propose de mieux cerner ce que sont les résidences seniors, à savoir des lieux de vie qui « contribuent au bien vieillir à travers différents aspects : mise à disposition d’un logement adapté, accès à des dispositifs et technologies sécurisants, développement de la prévention, maintien d’un lien social de proximité, accompagnement à la mobilité des seniors, etc. ».
Plus largement, les résidences-seniors constituent « un levier pour désenclaver les territoires », notamment en dynamisant l’emploi local, elles offrent des solutions d’hébergement temporaire et proposent des services à la personne de qualité.
Toutes ces raisons contribuent au succès que rencontrent les nouvelles formes d’habitat avec services (résidences-seniors, villages- seniors, etc.), dont le nombre en France atteint environ 500 à la fin 2014, soit plus de 35 000 logements.
Ce rapport constitue également une occasion de mettre en avant un certain de nombre de propositions, « qui seront intégrées aux discussions parlementaires » :
- mise en place d’une définition partagée de ce qu’est une résidence senior,
- création d’un cahier des charges socle,
- création d’un label,
- refonte des services à la personne appliqués aux résidences seniors etc.
Un rapport aux enjeux multiples
En synthèse, les enjeux de ce rapport sont multiples:
- Remettre le sujet des résidences seniors au cœur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement lors des discussions parlementaires.
- Expliquer et faire connaître au grand public et aux élus une solution pérenne, qui a déjà fait ses preuves face aux problématiques de vieillissement,
- Faire comprendre comment poursuivre et accélérer son développement en l’accompagnant de mesures de simplification et en la définissant plus clairement : « par le biais du Synerpa, les opérateurs de résidences seniors dont DOMITYS « pressent » depuis 2 ans les pouvoirs publics pour faire bouger les lignes et se réjouissent que ce rapport, mette en lumière des enjeux aussi fondamentaux pour cette population seniors dont les attentes en termes d’habitat sont en pleine mutation ».
> Télécharger le rapport « Bien-vieillir chez soi grâce aux résidences seniors »
Cet article a été publié par la Rédaction le
Ping : "Bien Vieillir chez soi grâce aux Résidences Seniors" Le rapport-conseil - Les Résidentiels
La difficulté pour les résidences seniors est de trouver leur place ; dans l’article, il est fait état des résidences seniors comme une solution à mi chemin entre ehpad et services à domicile ; cette position parait dure à tenir du fait du nombre restreint de salariés dans ces résidences. L’autre approche pour les résidences seniors est de créer des lieux de vie adaptés aux seniors autonomes, avec une vie sociale riche et variée et de pouvoir les accompagner de le début de la perte d’autonomie.
Bonne journée à toutes et à tous.