Selon les résultats d’une étude publiée dans The British Medical Journal, pratiquer une activité physique permet de prévenir les conséquence des chutes chez les personnes âgées. Dans un article publié ce jour par l’équipe de Patricia Dargent, directrice de recherche Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), on apprend qu’en suivant des programmes d’exercices physiques adaptés, les personnes âgées peuvent réduire les risques de chutes et leur gravité.
En France le taux annuel de chutes des personnes âgées de plus de 65 ans est de 30% tandis que chez les 80 ans et plus il est de 50%. Très souvent les conséquences des chutes conduisent à une perte d’autonomie temporaire ou permanente. Environ une chute sur douze est à l’origine d’une fracture, il y aurait 50 000 fractures du col du fémur en France chaque année.
Diminuer les risques de blessure par la pratique du Tai-chi et d’exercices physiques adaptés
Les chercheurs de l’Inserm ont analysé les effets de l’exercice sur la prévention des chutes mais également sur la survenue des blessures graves, chose qui n’était pas vraiment prise en compte dans les recherches publiées à ce jour. 17 essais ont été mené dans le monde, un nombre total de 2195 personnes âgées de 76 ans en moyenne ont participé à l’étude, certains faisant de l’exercice, d’autres n’en faisant pas.
Les résultats ont montré que le risque de tomber et/ou de se blesser gravement diminue chez les personnes âgées qui font du Tai-chi ou des exercices d’entraînement, d’équilibre et de renforcement musculaire. Ce type d’exercices permet d’améliorer les réflexes en cas de chute, comme celui de placer ses mains devant soi et de réduire ainsi les blessures graves. Pour les chercheur ayant mené l’étude, il s’agit d’une « preuve supplémentaire pour encourager des patients à participer aux programmes d’exercices de prévention des chutes ».
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Si vous êtes intéressés par des exercices d’activités physiques adaptées pour les séniors, vous
pouvez en consulter sur gymdoucesenior.fr ainsi que les fiches sur la prévention des chutes
Cordialement
j’aimerais bien faire de la gym mais je ne sais pas ou j’ habite macon71000je n’ai plus de voiture et j’ai du mal à marcher
moi ce qui m’interesse c’ est faire un sport du 3em age à macon 71000