La Poste lance « Facteurs Services + », une nouvelle gamme de services de proximité, et signe une convention avec l’ADMR pour la Téléassistance aux personnes fragilisées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉASSISTANCE

Partager cet article

Le groupe La Poste vient de lancer « Facteurs Services + », sa nouvelle gamme de services de proximité.

A cette occasion, La Poste et l’ADMR signent une convention nationale pour l’installation, par les facteurs, de boîtiers de téléassistance au domicile des personnes fragilisées.

La poste se lance dans la Téléassistance avec l'ADMR

L’ADMR Nationale et La Poste ont lancé en début d’année une expérimentation en Lozère pour tester l’installation de boîtiers de téléassistance par les facteurs au domicile des personnes fragilisées. Cette expérimentation étant un succès, l’ADMR et La Poste ont décidé de généraliser ce service au plan national et de le consacrer par la signature d’une convention, signée ce 17 novembre.

La convention de généralisation a été signée aujourd’hui au Salon des Maires et des Collectivités Locales en présence notamment de Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste, Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France et Pierre Hérisson, Président de l’Observatoire national de la présence postale.

Cette convention, signée par Marie Llobères, directrice générale des opérations Courrier, par Danièle Dumas, ancienne présidente de l’Union Nationale ADMR, membre du bureau national et par Jean-Claude Vinckier, directeur général de FILIEN ADMR, facilitera le déploiement à une grande échelle de l’installation de boîtiers de téléassistance.

Ces boîtiers sont particulièrement importants pour les personnes isolées, âgées, handicapées ou malades qui vont désormais pouvoir en bénéficier, souligne le Groupe La Poste.

Près de 80.000 boîtiers de ce genre ont été installés par l’ADMR, l’objectif est de quadrupler ce chiffre grâce à cette convention. Les fédérations locales de l’ADMR pourront désormais faire appel à La Poste pour que les facteurs installent les boîtiers de téléassistance au domicile des personnes fragilisées. La téléassistance ADMR est en effet conçue pour permettre le maintien à domicile des personnes isolées, âgées, handicapées ou malades et répondre à leurs préoccupations de sécurité et de confort.

Grâce à la convention signée aujourd’hui, toutes les fédérations ADMR locales accéderont au système d’information conçu par Mediapost Multicanal, filiale du groupe La Poste, et FILIEN ADMR, société du réseau ADMR.

« Les facteurs, présents sur tout le territoire, six jours sur sept, comptent parmi les personnages préférés des Français. Cette mission d’intermédiation entre l’ADMR et les personnes isolées illustre parfaitement le rôle des facteurs, véritables tiers de confiance et acteurs de la vie économique et sociale au quotidien » souligne Marie Llobères, directrice générale des opérations Courrier du groupe La Poste.

« Nous sommes très heureux que les appareils de téléassistance puissent être installés au domicile de nos foyers fragilisés par une personne de confiance : leur facteur, spécialement formé à cet effet » a indiqué Danièle Dumas, membre du bureau national de l’ADMR.

Cette prestation constitue l’un des services de la gamme « Facteurs Services + », la nouvelle gamme de services de proximité du groupe La Poste pour les particuliers, réalisés par les facteurs au service du développement économique et de l’intérêt général.

Avec ce bouquet d’offres destinées aux entreprises, aux associations et aux collectivités locales, le groupe La Poste s’appuie sur son réseau de facteurs pour renforcer son positionnement d’acteur de confiance dans les services de proximité aux particuliers.

Facteurs Services +, une gamme au service du développement économique et social

Facteurs Services + propose, d’une part, une palette de services aux entreprises, constituée à ce jour de relevés de consommations de compteurs de gaz et, d’autre part, des services de proximité pour les foyers fragilisés.

Présents 6 j/7 en tout point du territoire, même dans les zones les plus reculées, les facteurs, intermédiaires de confiance et de proximité au quotidien, ont d’ores et déjà choisis par des associations ou acteurs publics ou para-publics pour réaliser des missions de confiance auprès de foyers fragilisés ou vulnérables.

Ces services reposent sur le passage régulier du facteur au domicile des personnes fragilisées, sur l’installation de boîtiers de téléassistance, d’adaptateurs TNT, sur le portage de médicaments ou de produits de médiathèque (livres-CD-DVD) :

  • Bonjour Facteur : ce service consiste à rendre visite aux personnes isolées et fragilisées pour s’assurer de leur bien-être. Pendant leur tournée, les facteurs rendent ainsi visite aux personnes vulnérables inscrites sur une liste communiquée par les collectivités locales. Une expérimentation a déjà eu lieu en Charente et des discussions sont engagées avec plusieurs conseils généraux intéressés.
  • Téléassistance : les facteurs installent des appareils de téléassistance au domicile des personnes fragilisées et assurent le remplacement des boîtiers et le retour des appareils.
  • Accompagnement du passage à la télévision numérique : La Poste a été retenue par France Télé Numérique à l’issue d’un appel d’offres pour l’opération pilote du Nord Cotentin pour aider les habitants à installer et régler leur adaptateur TNT. Les facteurs ont donc suivi une formation qui a pour objectif de montrer, étape par étape, la démarche à suivre pour intervenir au domicile des foyers dits ‘vulnérables’ (foyers de plus de 70 ans et/ou ayant un taux d’incapacité permanent de plus de 80%).
  • Portage de médicaments : il s’agit de livrer au domicile des patients des médicaments fournis par la pharmacie. L’expérience est déjà menée avec 36 pharmaciens dans le cadre de conventions locales et des discussions sont engagées nationalement avec l’Ordre national des Pharmaciens. Indépendamment de ces conventions, une offre portage de médicaments sera commercialisée par La Poste au premier trimestre 2010.
  • Portage de livres/CD/DVD : La Poste travaille actuellement avec des collectivités locales pour finaliser une offre de portage de produits culturels pour les médiathèques qui sera proposée au premier semestre 2010. Les facteurs assureront ainsi la livraison et le retour des livres/CD/DVD empruntés par des clients à une médiathèque.

« Le passage 6 jours sur 7 des facteurs dans tous les foyers, notre professionnalisme et notre organisation, nos systèmes d’information sur mesure, la confiance des Français dans leur facteur sont des atouts forts qui ont été décisifs dans le choix de nos clients. Avec la baisse sensible des volumes de courrier, ces services de proximité représentent un potentiel de services pour nos clients, une opportunité de développement pour La Poste et un complément d’activité pour nos facteurs. Nous souhaitons ainsi qu’à terme, le plus grand nombre possible de tournées de facteurs portent ces services. Pour y parvenir, nous travaillons avec nos clients, entreprises, collectivités locales et associations, à partir de chaque besoin identifié et solvable. Nous pourrons ainsi compléter notre offre, dans le cadre des lois en vigueur, notamment du droit de la concurrence et des principes d’hygiène et de sécurité » a indiqué Marie Llobères.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *