La Commission Européenne adopte un rapport sur l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

La Commission européenne a adopté lundi 15 septembre un rapport sur la mise en œuvre, les résultats et l’évaluation globale de l’Année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012.
Ce rapport a été publié dans toutes les langues de l’UE, il est accompagné d’une évaluation externe (en anglais) et d’un résumé analytique.

L’EY2012 a contribué à véhiculer une image plus positive du vieillissementcommission-européenne

Selon le rapport de la Commission européenne l’Année du Vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012, ou EY2012, a contribué à véhiculer une image plus positive du vieillissement de la population.
En effet le potentiel des personnes âgées à pu être mis en avant, ainsi que leur participation à la vie sociale et leur apport aux économies des différents pays européens.
De nombreux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux ont ainsi été mobilisés, l’EY2012 ayant servi à lancer des incitatives nouvelles en faveur du vieillissement plusieurs pays de l’UE.
« D’après l’évaluation externe, l’Année a eu des répercussions positives sur les conditions propres à un vieillissement actif, au niveau tant européen que national. » indique le Rapport, « Les objectifs et les activités de l’Année étaient pertinents et l’approche développée a permis d’atteindre les objectifs fixés (sensibiliser l’opinion, stimuler le débat et l’apprentissage mutuel, créer un cadre d’engagement et d’action concrète, lutter contre les discriminations fondées sur l’âge). »
Ainsi l’objectif de sensibilisation « a été en grande partie atteint par le biais d’initiatives et d’événements au niveau de l’UE, qui ont, plus souvent, ciblé des organisations et groupes pertinents de la société civile que des individus ».

Toutefois, ces initiatives et activités lancées dans le cadre l’EY2012 sont à considérer comme « un premier pas dans la bonne direction », ayant insufflé une dynamique à maintenir.

La Commission européenne indique que plusieurs outils sont en cours d’élaboration, entre autre :

  • les lignes directrices relatives au vieillissement actif,
  • l’indice du vieillissement actif,
  • la Convention sur le changement démographique.

« L’Année européenne 2012 a contribué à établir fermement le vieillissement actif dans les programmes européens et nombreux programmes d’action nationaux. Cette dynamique doit se maintenir durant les nombreuses années à venir. La forte solidarité intergénérationnelle qui caractérise les sociétés et systèmes de protection sociale de l’Europe ne peut être durable, dans un contexte de vieillissement de la population et de restrictions budgétaires, qu’en promouvant le vieillissement actif sous toutes ses formes. », conclut le rapport.

> Télécharger le Rapport de la Commission Européenne sur l’année Européenne du Vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle 

> Télécharger l’évaluation (en anglais) « Evaluation of the European Year for Active Ageing and Solidarity between Générations »

> Télécharger le résumé analytique (en français)


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *