Fondé en 2011, le site Hakisa.com est une initiative innovante récompensée cette année lors du Trophée Numéric’Alsace. À l’instar des plus jeunes générations, les seniors souhaitent utiliser Internet comme outil de communication au quotidien, notamment pour rester en contact avec leurs proches. Or la pratique d’Internet peut parfois leur sembler nébuleuse. Forts de ce constat, Eric Gehl et Olivier Audouze, co-fondateurs de la « Start-up alsacienne de l’année », se sont attelés à la création d’un portail qui faciliterait l’usage d’Internet pour les seniors.
Un principe clé : l’entraide intergénérationnelle
En proposant un portail gratuit, personnalisé et géré par une personne proche de l’internaute appelé – enfant, petit-enfant, ami, voisin -, Hakisa apporte à son service une dimension de confiance qui en séduira sans doute plus d’un. Surnommé le « Musher », ce guide a pour mission d’administrer le portail et d’orienter l’utilisateur dans la pratique d’Internet.
Rappelons en passant que l’origine du mot « Musher » vient des conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d’attelage criaient « mush » (« marche » en français). Nous retiendrons pour ce choix de nom la notion de « conducteur »…
Disponible en version bêta depuis le 11 octobre, le site hakisa.com donne le ton.
Fidèle à son mot d’ordre « Un bouton, une action », il permet de s’inscrire en quelques clics après avoir rempli un court formulaire. Couleurs vives et icônes grand format permettent une navigation simplifiée entre différentes fonctionnalités : messagerie, onglet regroupant les sites préférés de l’utilisateur, recherche sur le web, ainsi qu’un onglet d’administration dédié au Musher.
Saluée par le Réseau Entreprendre, cette initiative solidaire a pour objectif de rassembler 3 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Hakisa.com annonce la signature d’un partenariat avec Tubéo, premier réseau FTTH de France en milieu rural qui a été développé par le Syndicat de Communes du Pays de Bitche, établissement public de coopération intercommunale composé de 46 communes du Pays de Bitche regroupant 36443 habitants.
Tubéo propose des abonnements TV, Téléphone et Internet à près de 9000 abonnés.