Qu’on soit étudiant ou senior, vivre en colocation à des avantages indéniables : partage du quotidien, diminution des frais, logement plus grand… Mais encore faut-il éviter les petits tracas de la vie à plusieurs. Depuis plus de 10 ans maintenant, Ze-Coloc est un outil apprécié dans les colocations, et permet de gérer les facettes de la vie en collectivité. L’application annonce ses nouveautés de rentrée 2018.
La colocation séduit chaque année de nombreux étudiants, jeunes actifs ou même retraités. Moins de dépenses et plus de convivialité : la colocation a de nombreux points forts… mais demande tout de même une organisation particulière ! Voici une application qui vous simplifiera la vie.
Découvrir la colocation et ses spécificités
Comme chaque année, c’est la rentrée scolaire qui incite de nombreux étudiants ou jeunes professionnels à se mettre en quête de la colocation idéale. Selon le baromètre 2018 du site Appartager.com, au premier trimestre de cette année, 46% des colocataires étaient des étudiants, contre 44% de travailleurs.
La colocation reste donc un mode de vie très plébiscité par les Français, surtout les 18-25 ans, pour des raisons financières notamment. Louer une chambre en colocation dans une grande ville reviendrait en effet 30% moins cher que de louer un studio.
Pourtant, une fois trouvé le logement idéal et les personnes avec qui le partager, les colocataires doivent faire face à une réalité nouvelle axée sur le partage : partage des dépenses, des tâches ménagères, d’un administratif inconnu…
C’est pour faciliter la vie de tous ces acteurs qu’est née l’appli Ze-Coloc. Véritable interface collaborative, elle permet de gérer tous les aspects financiers, administratifs et techniques d’une colocation.
Ze-Coloc, pour faciliter la vie en communauté
Ze-Coloc ne s’adresse pas aux colocataires radins mais bien à tous ceux qui souhaitent gagner du temps dans la gestion de leur quotidien. Entre les factures d’eau, d’électricité, les produits d’entretien, la nourriture lorsqu’elle est partagée et de façon plus générale toutes les sorties, les comptes d’une colocation sont un casse-tête. D’une manière plus générale, l’utilisation de Ze-Coloc est également pertinente pour tout type de groupe (amis, vacances,…).
A l’aspect financier se mêlent les documents administratifs que l’on souhaiterait en libre accès, les listes de courses à compléter, les informations importantes à partager…
Ze-Coloc, ce sont ainsi un site internet et une application mobile qui proposent une large palette de fonctionnalités spécialement pensées pour la vie en colocation :
- Gestion de comptes avec dépenses automatiques
- Agenda et notifications
- Listes de courses collaboratives en temps réel, claires et facilement modifiables
- Adresses mail pour communiquer simplement
- Bloc-notes pour ne rien oublier
- Gestion et partage de documents
- Statistiques automatiques
Chaque utilisateur possède son propre compte sur l’appli ou le site internet Ze-Coloc, et peut le mettre en commun avec ses autres colocataires. Toutes les données échangées sont sécurisées.
« Pay what you want », une approche innovante
A l’écoute de ses utilisateurs, les deux créateurs de Ze-Coloc ont développé une nouvelle version de leur offre premium, pour que chaque utilisateur puisse participer en fonction de ses moyens.
Ze-Coloc est un outil gratuit à tester librement mais certaines fonctionnalités plus avancées, comme l’accès à un espace de stockage plus grand, nécessitent un compte premium.
Alors que l’ancienne offre commençait à 3€/mois, Ze-Coloc a de nouveau adapté ses services avec une offre à composer, dès 1€ par an seulement. Les créateurs soulignent : « Depuis le printemps 2018, nous avons choisi de laisser les utilisateurs donner ce qu’ils veulent, en fonction de leurs possibilités. L’argent n’a jamais été le moteur du projet mais les abonnements couvrent tout juste les dépenses liées aux espaces de stockage. L’offre Premium offre de nombreux avantages tels que l’absence de publicité et soutient directement le projet Ze-Coloc. »
Lire aussi : La plateforme colocation-adulte.fr, un site de colocation pour seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le