La 14ème édition du dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) vise à rompre l’isolement des personnes âgées dans le département du 78 en recrutant des jeunes.
Comme chaque année depuis 2004, 150 jeunes titulaires du bac au minimum et du permis de conduire seront recrutés au cours de l’été par le Conseil départemental, en collaboration avec les Centres Communaux d’Action Social (CCAS).
150 jeunes pour rompre l’isolement des aînés Yvelinois
Dans l’objectif de rompre la solitude des personnes âgées Yvelinoises, le département du 78 recrutera 150 jeunes cet été. Ce dispositif permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel.
Au programme : conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur, démarches administratives…
Après avoir reçu une formation, les jeunes se rendront au domicile des personnes âgées pour leur tenir compagnie, à raison de 5 à 6 visites par jour.
Pallier la solitude des personnes âgées et favoriser les liens intergénérationnels
Mireille, 74 ans, résidant à Vélizy, participe régulièrement à YES et semble ravie de l’expérience :
« Chloé m’aide à faire mes courses, m’accompagne faire une promenade dehors, joue un peu avec moi. Ses visites et les discussions que l’on peut avoir donnent un vrai rayon de soleil à mes journées ».
Ce service, proposé gratuitement aux seniors, permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies liées à la solitude.
Depuis la mise en oeuvre du dispositif, plus de 100 000 visites ont été effectuées et environ 1 700 étudiants ont été recrutés et formés. Si vous souhaitez bénéficier de ce service, contactez le 01 39 07 74 83 ou RDV sur le site dédié.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Très belle initiative ☺️