Après avoir participé au hackathon de Sophia Antipolis, un concours d’innovations « Hackons pour la sécurité de nos proches », l’Université Nice inter-âges a récompensé le projet « WonderBuddy », une application permettant de sécuriser les déplacements des seniors dans les transports en commun.
Wonderbuddy a reçu le prix « Senior Friendly »
Jean-Yves Delmotte, Reynald Dupanier, Rémy Ramirez et Anthony Sarais composaient l’équipe WonderBuddy. Il ont élaboré une formule permettant de faire, à plusieurs, un trajet dans les transports publics, à n’importe quel moment de la journée, une sorte de « covoiturage sécurisé en transport public ».
Partant du constant qu’à plusieurs, on est davantage en sécurité, le groupe a défendu une application répondant à un réel besoin des seniors, non seulement, mais aussi des autres catégories de population, confrontées aux problèmes d’insécurité dans les transports en commun. Wonderbuddy s’est ainsi vu remettre le prix « Senior Friendly ».
WonderBuddy : une appli pour sécuriser les trajets des seniors
L’insécurité est un véritable problème, en particulier dans les transports en commun, où les personnes âgées autonomes doivent être vigilantes aux vols à l’arraché, aux éventuelles tentatives d’agressions, aux bousculades… Un milieu loin d’être rassurant pour nos aînés.
L’application WonderBuddy s’inscrit dans le contexte des nouvelles technologies et vise, d’une part, à les rassurer en sécurisant leurs déplacements la nuit ou la journée. D’autre part, elle permet de créer des liens en incitant les seniors à se déplacer en groupe afin de réduire les risques.
Lire aussi : CityZen Mobility lance son offre de sorties à destination des seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le