Wizz-Box, la première borne musicale et sensorielle au service de l’animation en institution

Partager cet article

Avec la WizzBox, sollicitez les capacités restantes des personnes que vous accompagnez, créez un outil de jeu intergénérationnel, permettez aux personnes désorientées de s’exprimer via la musique ou leur dimension sensorielle, donnez leur tout simplement un outil technologique pensé pour eux.

Wizz Box

WizzBoxUn écran tactile permet l’accès à toutes les fonctions de la WizzBox.

Pas de boutons trop petits à actionner, pas de codes à rentrer, pas de notice à lire, simplement des grosses touches simples aux couleurs contrastées sur lesquelles appuyer. L’informatique au service de l’animation du bout des doigts.

La page d’accueil de votre WizzBox sera personnalisée.

Photo et nom de votre établissement pour resituer la personne âgée, date et heure pour la notion du temps, et le mot de la direction.

La WizzBox est une borne tactile adaptée aux publics âgés que vous accompagnez au quotidien et n’ayant jamais utilisé l’informatique de leur vie. Elle rassemble diverses activités : jeux, musique, infos, diaporama, et, pour la première fois en France, sensorielle (tactile, odeurs…).

Les fonctions de la Wizz-Box

> Une borne musicale
Un répertoire de plus de 5 000 musiques allant de la chanson française des années 1930 ; 40 ; 50 etc…, au classique en passant par le Jazz, l’opéra, le rock des années 50-60… et même la musique relaxante utilisée en espace Snœzelen. Chaque mois, la vie d’un artiste racontée et des jeux en rapport.

La musique est un outil adapté pour communiquer avec les personnes âgées car elles peuvent jouer sans avoir l’impression d’être infantilisées. Elle atteint directement le centre du ressenti. Les sentiments n’étant pas touchés par des maladies type Alzheimer, ces personnes peuvent s’exprimer par le biais de la musique. Julie de Stoutz, Musicothérapeute.

> Une borne d’information
Pour garder le fil, le dicton du jour, actualités insolites, personnages célèbres, ça s’est passé un…, éphéméride, toute la matière mise à jour tous les jours pour que l’animateur réalise sa revue de presse.

> Une borne de jeux
Des jeux de mémoire pour s’entretenir, des jeux récréatifs pour s’amuser (quiz, loto, loto musical etc.), des jeux sonores, tactiles, olfactifs ou visuels pour travailler sur les sens etc.

> Une borne diaporamique
Des diaporamas :
– Sur le vieux Paris, Nice, Marseille, Lille, Rennes etc pour se rappeler son temps ;
– Sur les vieux métier, c’est l’occasion pour le résident de raconter le sien ;
– Sur différents thèmes (animaux, nature, etc.) pour se divertir ;
– Sur les saisons pour restituer la personne dans le temps ;
– Sur un thème avec reconnaissance d’odeurs ;
– Etc.

La WizzBox doit être connectée à Internet. Cela en fait une borne toujours « à la page » qui s’enrichit de nouveaux contenus en permanence. Vous n’êtes pas prêt d’épuiser ses ressources…

> Une borne sensorielle
Pour la première fois en France, une borne intégrant la dimension sensorielle est proposée :
Jeux avec diffusion d’odeurs à reconnaître (exemple : diaporama de 4 fruits à reconnaître par l’odeur diffusée en même temps) ;
Ou simplement diffusion d’une odeur relaxante ;
Jeux tactiles (matières à reconnaître, travail sur les couples de contrastes : froid/chaud…).
Ces jeux sont spécialement développés pour les publics déficients pour lesquels la dimension sensorielle reste bien présente (analogie à l’approche Snœzelen).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le