Une technologie de détection des mouvements, basée sur l’analyse des interférences que le corps humain génère dans les ondes d’un réseau Wi-Fi, a été développée par des ingénieurs aux Etats-Unis. Il pourrait s’agir d’une formidable technologie pour la détection de chute, et le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
Détecter les chutes avec Wisee ?
Ce sont quatre jeunes ingénieurs de l’université de Washington qui ont travaillé sur ce projet dénommé Wisee.
Explications : Notre corps génère des interférences d’ondes lorsqu’un réseau Wi-Fi est activé, et il est possible selon eux d’analyser ces interférences et d’identifier actuellement 9 types de mouvements, comme les coups de poing, les rotations, les lancers etc…
On imagine alors le développement de multiples fonctionnalités grâce à cette technologie. Il serait par exemple possible de détecter les mouvements de chute et de déclencher instantanément une alerte. Cette possibilité pourrait alors favoriser le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie.
Les chercheurs travaillent à l’amélioration du dispositif
Une légère perturbation du signal qui navigue entre l’émetteur et le récepteur peut s’opérer lorsqu’on bouge son bras vers le haut ou quand on met un coup de pied. Le corps humain est tout simplement le capteur principal dans ce projet. Seuls quelques points d’accès Wi-Fi suffisent pour que le dispositif soit fonctionnel, celui-ci ne nécessite donc pas de caméras ou d’autres capteurs.
Le logiciel, développé par cette équipe de chercheurs, a réussi à détecter avec un taux de réussite de 94%, près de 900 gestes effectués par des cobayes. Si une base Wi-Fi est équipée de plusieurs antennes, la technologie serait même déjà capable de capter les mouvements de plusieurs personnes simultanément.
L’expérimentation n’est pas terminée puisque les chercheurs travaillent désormais à améliorer le dispositif de détection, en essayant désormais d‘identifier des simples mouvements des doigts ou de la main.
Le développement de la technologie Wisee a été démarré il y a plus de 6 mois mais elle ne devrait pas être commercialisée prochainement. En effet, elle soulève de nombreuses problématiques de sécurité, notamment les risques de piratage. Les chercheurs à l’origine de ce projet doivent présenter leurs résultats lors de la conférence Mobicom, organisée en Floride à Miami, du 30 septembre au 4 Octobre 2013.
Vidéo de présentation de WiSee
Vidéo en anglais
Cet article a été publié par la Rédaction le
Les ondes des intéreférences wifi ne sont pas nocives ?
C’est en effet un point important qui méritera d’être étudié, tout comme les ondes émises par les antennes relais GSM.