wiiGo est un robot compagnon, conçu pour aider les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées à faire leurs courses, sans avoir à pousser un chariot encombrant. Après avoir été testé chez Jumbo, la filiale portugaise de Auchan, wiiGo est arrivé dans l’Hexagone pour une nouvelle série de tests en supermarché.
wiiGo, une solution proposée aux personnes âgées, à mobilité réduite ou aux femmes enceintes
Lorsque l’on est en fauteuil roulant, ou que l’on a simplement des difficultés à se déplacer, faire ses courses dans un supermarché peut vite devenir difficile et fatiguant. Partant de ce constat, la société portugaise Follow Inspiration a développé wiiGo, un robot-chariot qui suit ses propriétaires, et dans lequel ils n’ont plus qu’à déposer leurs courses (capacité de 40 kg).
Une fois que le client a été « reconnu » par le robot, il accroche son cabas sur celui-ci et ne s’en occupe plus. « wiiGO va toujours rester à une distance maximum de 1,50 m de son utilisateur et n’a pas besoin de plus de 90 cm de largeur pour circuler. Le passage en caisse sera aussi facilité par le biais d’un balisage spécifique », explique le directeur de l’innovation.
Dans un premier temps, cette solution robotique sera d’abord proposée aux personnes à mobilité réduite et aux femmes enceintes.
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Une phase de test dans le Nord de la France
Ce robot a été testé par Auchan Portugal et a récemment fait son apparition en France pour être testé au sein du Auchan Englos (Nord), habitué aux innovations, pour un premier test d’un mois.
« Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux services pour nos clients, avant, pendant et après leurs achats », explique Denis Vanbeselaere, directeur de l’innovation opérationnelle chez Auchan retail France.
wiiGo porte pour le moment ses fruits, comme en témoigne un des clients du magasin : « C’est plutôt pratique », reconnaît Jean-Pierre, Armentiérois en fauteuil roulant « Jusque-là, je devais porter mes courses sur les genoux, sans pouvoir prendre de paquets lourds. Là, je suis libre de mes mouvements ».
Le client à mobilité réduite peut même solliciter l’hôtesse ou un agent de sécurité pour amener ses courses jusqu’à la voiture… à moins que le robot ne parvienne à le faire d’ici quelques temps ?
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