Les seniors sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat ou à opter pour une reconversion professionnelle. Entre la maîtrise des nouvelles technologies, l’évolution rapides des métiers et les préjugés qui entourent les seniors, ces changements de voies ne sont pas faciles. C’est pourquoi l’association What’s Up Camille met en place différents programmes pour accompagner les seniors dans leurs démarches professionnelles.
Le concept de What’s Up Camille est simple : soutenir les seniors franciliens dans leur volonté professionnelle. Grâce à des formations et des événements, l’association lutte contre l’isolement. En effet, d’après un rapport de l’INSEE datant de 2019, 563 000 actifs âgés de plus de cinquante ans sont au chômage. 63% d’entre eux ne retrouvent pas d’emploi et sont au chômage pendant une longue période. C’est pourquoi, What’s Up Camille propose des formations, du mentorat et de l’accompagnement entrepreneurial pour les débutants ainsi que pour ceux qui souhaitent se perfectionner.
Les préjugés : premier frein pour la reconversion professionnelle des seniors
Quand il est question de recrutement, l’âgisme (discrimination liée à l’âge) ressort. Pour les candidats jeunes, on ne leur fait pas confiance ou on reproche un manque d’expérience. Pour les personnes plus âgés, ce qui empêche l’aboutissement du projets sont les préjugés qui planent. Les seniors sont souvent perçus comme « moins adaptables dans une équipe », « plus difficiles à manager » ou encore trop coûteux. Pourtant, grand nombres d’entre eux sont extrêmement motivés et compétents et n’ont aucune appréhension pour sortir de leur zone de confort.
Lire aussi : #OldLivesMatter – Journée Internationale de lutte contre l’âgisme et entretien avec Audrey Dufeu Schubert
En effet, le nombre d’entrepreneurs seniors est en plus croissance car ils doivent souvent faire face à des plans de licenciements annoncés, des choix personnels ou des difficulté à finir le mois. Devant les challenges que représentent un changement de carrière, ils peuvent se sentir démunis ou à contre-courant (notamment face au numérique et aux réseaux sociaux). Pour les accompagner, What’s Up Camille propose plusieurs outils.
Des programmes complets pour un accompagnement optimal
Dans une candidature, l’expérience n’est pas le seul critère à prendre en compte. Du CV à l’entretien tout est important. C’est pourquoi, What’s Up Camille aide aussi ses seniors à travailler leur posture, leur CV, leur présentation. Pour postuler sereinement, ils sont aussi soumis à des simulations d’entretien d’embauche. Les formations sont proposées sur une durée de trois mois dont deux mois sont suivis par un « mentor ». Des ateliers collectifs sont aussi mis en place pendant le cursus. Ils sont animés par des professionnels bénévoles pour avoir conscience de la réalité du terrain.
Pour avoir accès à ces programmes il faut avoir un certain profil. Les candidats doivent avoir « un projet en cours de développement » ou « s’être lancés dans une start-up depuis moins de six mois » explique Kim Salmon, la fondatrice de What’s Up Camille. L’objectif est avant tout de « structurer leurs idées, établir un business plan et trouver des premiers clients« .
La première saison de cette offre d’accompagnement professionnel seniors devrait être lancée fin septembre.
Cet article a été publié par la Rédaction le