WCAG (Web content accessibility guidelines)

Partager cet article

Les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), ou Directives pour l’accessibilité du contenu Web, sont un ensemble de recommandations élaborées par le World Wide Web Consortium (W3C) afin de rendre le contenu web plus accessible aux personnes en situation de handicap. Ces directives s’appliquent aux pages web, aux applications et aux documents numériques.

Accessibilité internet sur tablette pour seniors
Crédit : ArtFamily / Shutterstock.com

Suivre ces règles permet de rendre les contenus plus accessibles aux personnes en situation de handicap, incluant les personnes aveugles et malvoyantes, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes ayant des troubles d’apprentissage, des limitations cognitives, des limitations motrices, des limitations de la parole, de la photosensibilité et les personnes ayant une combinaison de ces limitations fonctionnelles.

Lire aussi : Confort de lecture, une solution Open Source d’accessibilité Internet pour personnes malvoyantes

Objectif des WCAG

Les WCAG visent à garantir que les contenus web soient perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes pour tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des déficiences visuelles, auditives, motrices, cognitives ou neurologiques.

Principes fondamentaux (POUR)

Les WCAG reposent sur quatre principes fondamentaux :

  1. Perceptible : L’information et les composants de l’interface doivent être présentés de manière à ce que les utilisateurs puissent les percevoir (ex. : alternatives textuelles pour les images, sous-titres pour les vidéos).
  2. Utilisable : Les interfaces doivent être navigables et interactives sans imposer d’obstacles aux utilisateurs (ex. : navigation au clavier, délais suffisants pour interagir).
  3. Compréhensible : Le contenu doit être clair et prévisible afin d’éviter toute confusion (ex. : instructions explicites, évitement des contenus ambigus).
  4. Robuste : Le contenu doit être compatible avec les technologies d’assistance et les différents navigateurs, y compris les mises à jour futures (ex. : code HTML bien structuré, balises adaptées).

Versions des WCAG

Les directives WCAG ont évolué à travers plusieurs versions :

  • WCAG 1.0 (1999) : Premières recommandations axées sur l’accessibilité web de base.
  • WCAG 2.0 (2008) : Introduction des principes POUR et adoption d’un cadre technologique indépendant.
  • WCAG 2.1 (2018) : Ajout de critères pour améliorer l’accessibilité mobile et pour les personnes souffrant de troubles cognitifs et neurologiques.
  • WCAG 2.2 (2023) : Nouvelles recommandations pour renforcer l’accessibilité aux utilisateurs avec des limitations physiques et cognitives.
  • WCAG 3.0 (en développement) : Vise une approche plus flexible et inclusive en intégrant de nouvelles technologies et en améliorant la prise en compte des divers handicaps.

Niveaux de conformité

Les WCAG définissent trois niveaux de conformité :

  • Niveau A : Accessibilité minimale, exigences de base.
  • Niveau AA : Accessibilité recommandée, souvent exigée par les réglementations.
  • Niveau AAA : Accessibilité optimale, visant une inclusivité maximale.

Importance et application

Elles sont utilisées comme référence mondiale pour la conception de sites accessibles. Elles sont souvent intégrées dans les réglementations, comme la loi européenne sur l’accessibilité numérique (EN 301 549) ou la loi américaine ADA (Americans with Disabilities Act).

En respectant ces directives, les concepteurs web garantissent une meilleure expérience utilisateur pour tous et favorisent l’inclusion numérique.

Derniers articles sur les WCAG


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *