« Voy’âges en résidence », un voyage à travers les âges via la photographie à Asnières

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

La résidence DomusVi Médicis, située à Asnières, a lancé un projet photographique, appelé « Voy’âges en résidence ». Ce « voyage à travers les âges  » est né d’une envie du Directeur, Patrice Yonga, de figer des instants entre jeunes et résidents en EHPAD et du souhait de partager des rencontres intergénérationnelles.

Voy'âges exposition photographique
Crédit : Patrice Yonga Nako

« Voy’âges », un projet photographique intergénérationnel

« Voy’âges » est un projet de rencontres intergénérationnelles en collaboration avec les enfants de l’ASSMAT (Association des Assistantes Maternelles d’Asnières-sur-Seine). Le projet est né du désir de réunir les jeunes et les personnes âgées, de provoquer des rencontres par-delà les générations, pour découvrir et redécouvrir les âges et les personnes dans leur sincérité et leurs singularités.

Patrice Yonga Nako, Directeur de la résidence mais aussi photographe, explique : « J’ai voulu sensibiliser le public par le biais d’un voyage fait de rencontres entre les générations et partager notre travail quotidien, la prise en charge des seniors et ses enjeux de tous les jours, ces moments riches en émotions ».

Il poursuit : « Afin de faire découvrir cette composante de l’accompagnement auprès du grand public (…) nous sommes en partenariat avec la ville d’Asnières pour exposer sur le parvis de l’hôtel de ville et dans les écoles, pour faire connaître ce type de prise en charge au plus grand nombre ».

Lire aussi : Du 8 mars au 31 mai 2017 : exposition photos « Le grand âge en lumière » à Nantes

Voy’âges : évasions et rencontres par-delà les âges

Voy'âges exposition photo
Crédit : Patrice Yonga Nako

Dans ce travail photographique, le monochrome est utilisé pour illustrer la part intemporelle, la mise en éveil, la beauté du lien intergénérationnel et son expression artistique. Le noir et blanc permet de sublimer cette passion, de communiquer par la photo et de tirer le meilleur parti du travail photographique.

La couleur, quant à elle, sert à illustrer la joie, illuminer les moments de bonheur entre jeunes et seniors, tout en restant ancrés dans la réalité de ce « Voy’âges ».

Patrice Yonga Nako explique : « Au-delà du plaisir de nos résidents à interagir avec les enfants, l’intérêt est aussi de valoriser les rapports entre les générations, qui transcende la dépendance et les différences, avec l’aide des assistantes maternelles ainsi qu’une implication totale des parents. Les résidents sortent de leur condition de personne âgée dépendante et deviennent les vedettes de ce projet, ce qui aide au bien-vieillir ».

Lire aussi : Quand les personnes âgées prennent la pose en maison de retraite…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *