Ceciaa, spécialisée dans le matériel et les logiciels adaptés aux personnes déficientes visuelles, vient d’annoncer le lancement de Vocabox, un boitier qui permet de vocaliser l’accès à la télévision.
Tel un mini-ordinateur, Vocabox permet, une fois installé, de regarder la télévision par commande vocale, sur n’importe quel écran muni d’une prise HDMI.
Vocabox, un boitier Plug & Play qui pilote la séance de télévision à la voix
La politique de Ceciaa est de favoriser l’intégration des déficients visuels au quotidien, dans la vie scolaire et professionnelle. Son produit Vocabox se destine aux personnes aveugles ou malvoyantes, aux personnes souffrant de troubles de motricité des membres supérieurs, mais aussi aux seniors perdus dans les menus de leur téléviseur.
Livré avec une télécommande, facile d’utilisation et munie de 5 boutons, Vocabox, vendu au prix de 250€, permet :
- De lancer à la voix n’importe quelle chaîne TNT
- D’obtenir des informations sur les émissions en cours
- D’accéder aux programmes de la TNT
- D’enregistrer ou de programmer des enregistrements
- De revoir les émission en Replay
- De visionner des vidéos en ligne
- D’utiliser un clavier virtuel et vocalisé
Le boom des objets connectés en réponse au Papy-boom
La révolution annoncée de l’Internet of Things (IoT) est déjà en marche, elle se caractérise par le fait que des objets du quotidien sont connectés au web d’une manière ou d’une autre. Face au défi d’une transition démographique mondiale, l’internet des objets et la Silver économie se rejoignent en de nombreux points.
Ce concept de boitier nous rappelle celui d’AssistanTV, une télécommande vocale pour Freebox, d’Allobox TV, une télévision interactive dédiée aux personnes âgées, ou encore d’e-lio de Technosens.
Consulter l’infographie Senior Compagnie : Mieux vieillir avec les objets connectés
Cet article a été publié par la Rédaction le