« Vivre chez-soi, trois portraits » : un documentaire sur l’habitat des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Partager cet article

Leroy Merlin Source a publié en ligne le documentaire « Vivre chez-soi, trois portraits ». Ce dernier est également à la disposition de tous les professionnels qui souhaiteraient se l’approprier.

Composé de trois portraits audiovisuels de 20 minutes chacun et d’un document d’accompagnement, cet outil de formation, pédagogique, est réalisé pour accompagner et sensibiliser les professionnels de l’habitat, du social ou du médico-social dans leur écoute quotidienne des habitants de plus de 75 ans.

Documentaire - Vivre chez soi - 3 portraits

« Vivre chez-soi, 3 portraits », un document pédagogique et d’accompagnement de ces portraits d’habitants âgés

« J’y suis, j’y reste ! » est une recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles qui a démarré en 2012 et qui comporte 3 volets. Elle est conduite par Marie Delsalle, psychanalyste et membre du groupe Habitat et Autonomie de Leroy Merlin Source.

Alors que se terminait le second volet de la recherche consacré aux interactions entre personnes âgées, proches et intervenants du domicile au sujet des quatre concepts clés du rester chez soi mis en lumière lors du premier volet, Marie Delsalle a souhaité approfondir sa compréhension de la manière dont le logement se disait dans le temps long du récit de vie ; cela en réalisant 3 documentaires audiovisuels consacrés à certains habitants du deuxième volet.

Consulter notre dossier : Le Maintien à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Trois portraits illustrant le maintien à domicile

Documentaire - Vivre chez soi - 3 portraitsCe documentaire met en scène des habitants de plus de 90 ans. Il donne à entendre et à voir leur conception personnelle du chez-soi :

  •  le chez-soi immatériel avec Paulette, une femme célibataire,
  • le chez-soi lié à une maison de famille avec Jeanne et Robert, un couple recomposé,
  •  le chez-soi construit par les souvenirs familiaux et professionnels avec Gaston, un homme veuf.

Ils ont pour vocation de former et de sensibiliser les professionnels de l’habitat, du social ou du médico-social dans leur écoute quotidienne des habitants et leur prise en compte en tant qu’individu dans un dispositif de politiques publiques sociales plutôt pensées dans une dimension collective.

Les trois portraits de ce documentaire peuvent être projetés ensemble ou séparément dans le cadre de l’enseignement général, professionnel, universitaire, de la formation continue ou de projections publiques suivies d’un débat.

 > Visionner les films des portraits

Lire aussi : Trois Moulins Habitat et la CNAV s’engagent pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *