Si la maladie d’Alzheimer est un véritable bouleversement dans la vie des malades, c’est le cas aussi pour leurs proches qui doivent s’adapter à cette nouvelle situation. A travers un ouvrage de 192 pages qui paraîtra le 26 août prochain, Benoît Selingue, psychologue spécialisé en neuropsychologie, vient en aide aux proches des personnes souffrant d’Alzheimer en leur proposant différentes stratégies afin de vivre au mieux avec la maladie.
Résumé
La maladie d’Alzheimer concerne environ 900 000 personnes en France dont 97% ont plus de 65 ans. Elle modifie la cognition et le comportement, perturbe les actes de la vie quotidienne.
Vivre au quotidien avec Alzheimer s’adresse avant tout aux aidants afin de leur permettre de mieux comprendre. Il propose des conseils pratiques en s’appuyant sur des exemples concrets pour mieux accompagner leurs proches, favoriser la communication, appréhender les comportements problématiques, encourager l’autonomie et la sécurité de la personne malade en consolidant sa place dans la société.
Il se se concentre sur le rôle de l’aidant dans cet accompagnement pour aider, être aidé et composer ensemble des stratégies efficaces pour vivre avec cette maladie. Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreux liens vers les ressources pratiques sur la prise en charge de cette maladie.
Sommaire
Chapitre 1 : S’adapter aux troubles
- Mémoire : l’oubli à mesure, la désorientation spatio-temporelle, …
- Langage : l’anomie, les difficultés de compréhension, l’absence de communication,…
- Perception : les déformations visuelles, les illusions,…
- Fonctions exécutives : le manque d’initiative, la difficulté à choisir, à faire plusieurs choses en même temps
Chapitre 2 : Gérer les problèmes de santé physique
- Gestes/mouvement : marche, rigidité,…
- Nutrition : fausses routes, gloutonnerie,…
- Sommeil : cauchemars, hypersomnie,…
- Hygiène
Chapitre 3 : Apprivoiser les changements de caractère et de comportement
- Anxiété/dépression : conscience des troubles, déni, angoisses,…
- Apathie : perte des idées et des envies,…
- Euphorie : gestion en société, désinhibition,…
- Agressivité : verbale, gestuelle, …
- Hallucinations/délire
Chapitre 4 : Poursuivre une vie sociale/familiale
- Les enfants et la famille : les rôles, les aides, les ressources,…
- Les amis
- Le travail/les activités
A propos de l’auteur
Benoît Selingue est psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie. Il a notamment travaillé avec le réseau régional de la mémoire Méotis, en consultation mémoire et service de gériatrie à l’hôpital de Juvisy-sur-Orge ainsi qu’avec l’association France Alzheimer 93. Il est également membre de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Cet article a été publié par la Rédaction le