Vivons Vieux Vivons Heureux : une journée pour construire un monde intergénérationnel et solidaire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Partager cet article

Alors que le vieillissement de la population s’accélère, la question du bien-vieillir et du lien social devient une priorité. Près de 2 millions de seniors en France souffrent d’isolement social, un phénomène particulièrement préoccupant dans les grandes villes. Face à ces défis, l’événement “Vivons Vieux, Vivons Heureux” propose des journées d’actions concrètes et solidaires pour renforcer les liens intergénérationnels et favoriser l’inclusion des aînés.

vvvh

Lutter contre l’isolement social : Pourquoi c’est important ?

Près de 2 millions de seniors en France vivent en situation d’isolement social. Ce phénomène touche plus particulièrement les grandes villes où les inégalités économiques et l’accès aux services varient considérablement. “Vivons Vieux, Vivons Heureux” a donc décidé de cibler 4 grandes villes françaises afin de porter son projet.

Marseille

Vivons Vieux Vivons Heureux marseille

Dans cette ville dynamique mais contrastée, le bien-vieillir et le lien social représentent des défis majeurs. 14,2% des Marseillais âgés de 75 ans et plus vivent sous le seuil de pauvreté, un chiffre supérieur à la moyenne nationale. L’accès aux services et aux réseaux de solidarité est inégal, ce qui renforce la précarité des seniors.

Près d’une personne sur quatre de plus de 75 ans dans les Bouches-du-Rhône est en situation de dépendance, nécessitant donc un accompagnement adapté. De plus, seuls 65,7% des plus de 80 ans sont propriétaires de leur logement, augmentant leur vulnérabilité.

S’inscrire à l’événement Vivons Vieux Vivons Heureux de Marseille

Paris

Vivons Vieux Vivons Heureux paris

Avec une population vieillissante, Paris fait face à des enjeux sociaux significatifs. 21,6 % des Parisiens ont 60 ans ou plus, et cette proportion ne cesse d’augmenter. Les inégalités économiques sont frappantes, avec un taux de pauvreté des 60-74 ans atteignant 15,5%. 

Dans le Nord-Est parisien, plus de 20% des seniors de cette tranche d’âge vivent sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, plus de 174 000 Parisiens de 60 ans et plus vivent seuls, une situation qui s’aggrave avec l’âge. 

S’inscrire à l’événement Vivons Vieux Vivons Heureux de Paris

Bordeaux

Vivons Vieux Vivons Heureux bordeaux

À Bordeaux, le vieillissement s’accompagne de problématiques liées au logement et aux conditions de vie. En Nouvelle-Aquitaine, 24% des habitants ont plus de 60 ans.

L’isolement social est un facteur préoccupant, comme en témoigne le nombre important de décès de personnes âgées à domicile, où plus communément appelées “morts solitaires”. De plus, les seniors bordelais sont particulièrement exposés aux îlots de chaleur urbains, aggravant leur précarité.

S’inscrire à l’événement Vivons Vieux Vivons Heureux de Bordeaux

Caen 

Vivons Vieux Vivons Heureux caen

Ville à taille humaine, Caen voit aussi sa population vieillir. En normandie, 26% des habitants ont plus de 60 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale. L’isolement social est une réalité pour de nombreux seniors, avec 100 000 personnes de plus de 60 ans qui vivent dans l’aire urbaine de Caen. Pour lutter contre ce phénomène, la Ville de Caen a mis en place la Mission Bien Vieillir, qui propose des services et des activités favorisant le lien social.

La transition numérique, face au vieillissement rapide de cette population, joue aussi un rôle clé. C’est pour cela que l’application Senior Connect a été mise en place pour permettre aux seniors de découvrir et participer à des événements locaux afin de tisser des liens et combattre la solitude

S’inscrire à l’événement Vivons Vieux Vivons Heureux de Caen

Face à ces enjeux, Vivons Vieux, Vivons Heureux s’engage à recréer du lien intergénérationnel à travers des actions concrètes, ludiques et engagées, permettant aux jeunes et aux seniors de mieux se connaître, de partager des expériences et d’imaginer ensemble une ville plus inclusive pour tous les âges.

Vivons Vieux Vivons Heureux : Pour une ville plus inclusive 

L’événement Vivons Vieux Vivons Heureux vise à déconstruire les stéréotypes liés à la vieillesse et à valoriser la contribution des seniors. L’objectif est de créer du lien intergénérationnel, d’améliorer le cadre de vie des plus âgés et de favoriser la solidarité locale.

Vivons Vieux Vivons Heureux : le programme 

La matinée débute par une plénière d’ouverture où les participants sont invités à découvrir le programme et à former des équipes intergénérationnelles. Ensuite, des missions collaboratives permettent de relever des défis concrets, sur le terrain. L’après-midi se termine par une clôture festive et une table-ronde inspirante.

actions passées - vivons vieux vivons heureux

Les thématiques abordées 

Les défis proposés s’articulent autour de six thématiques essentielles : 

  • Habitat et cadre de vie : Rendre la ville plus inclusive pour tous.
  • Santé et bien-être : Favoriser une santé accessible et durable.
  • Soutien aux aidant·es : Valoriser celles et ceux qui prennent soin des autres.
  • Environnement et alimentation durable : Agir pour une ville plus verte et une alimentation responsable.
  • Lien social et loisirs : Lutter contre l’isolement par la convivialité et le partage.
  • Transmission et mémoire : Mettre en lumière les récits de vie et renforcer les liens intergénérationnels.

Informations pratiques : 

  • Marseille :  Le 28 mars 2025, de 10h à 16h30, à La Fabulerie, 10 bd Garibaldi, 13001 Marseille
  • Paris : Le 3 avril 2025, de 10h à 16h30, à la Césure, 13 rue Santeuil, 75005 Paris
  • Bordeaux : Le 16 avril 2025, de 10h à 16h30, à l’Athénée Municipale, 10 Pl. Saint-Christoly, 33000 Bordeaux
  • Caen : Le 29 avril 2025, de 10h à 16h30, au MoHo, 16 bis Quai Amiral Hamelin, 14000 Caen

Les organisateurs : qui est derrière Vivons Vieux, Vivons Heureux ?

Cet événement est porté par plusieurs acteurs engagés :

  • Makesense, une organisation qui mobilise citoyens et entrepreneurs sociaux pour une société plus inclusive.
  • AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale qui œuvre pour le bien-vieillir.
  • Fonds Bayard, qui soutient des initiatives favorisant le lien intergénérationnel.
  • Notre Temps, un média dédié aux seniors, qui accompagne et valorise le bien-vieillir.

Vivons Vieux, Vivons Heureux est une initiative visant à renforcer la solidarité entre générations et à construire une société où chacun trouve sa place, quel que soit son âge.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *