Réalisé par Judith Abitbol, « Vivere » est un documentaire de 109 minutes qui traite avec douceur, pudeur et générosité de la maladie d’Alzheimer et de son accompagnement jusqu’à la fin de la vie.
Depuis le 18 janvier 2017 dans les salles de cinéma, ce documentaire explique le quotidien de Paola et de sa mère, Ede, atteinte d’Alzheimer.
Un documentaire sur la relation d’amour entre Paola et sa mère atteinte d’Alzheimer
Judith Abitbol signe un documentaire sur la relation d’amour entre Paola et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans un village italien. Durant huit ans, la cinéaste a suivi Paola et sa mère, illustrant les effusions de tendresse entre les deux femmes.
Peu à peu, la situation se dégrade : la vieille femme renonce à prendre sa voiture après avoir fait un malaise et s’être évanouie, elle peine à nommer les choses, se lamente et est progressivement placée dans une maison de retraite jusqu’à ce que sa fille vienne passer plus de temps auprès d’elle.
« Vivere » illustre le sentiment d’impuissance face à la maladie d’Alzheimer
La joie et l’entrain du début persistent mais dissimulent l’angoisse et le sentiment d’impuissance face aux effets destructeurs de la maladie. Les rôles sont progressivement inversés entre la mère et la fille, la seconde à la chevelure brune toujours plus grise, la première comme retombée en enfance, suivant du doigt un livre d’apprentissage de la lecture.
Partenaire de l’événement, France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de participer à la diffusion de ce documentaire.
Rappelons qu’aujourd’hui, 900 000 personnes en France sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer et 600 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque jour. Cette pathologie évolutive qui n’affecte pas uniquement les personnes âgées peut être difficile à vivre tant pour le malade lui-même que ses proches.
Cet article a été publié par la Rédaction le