Vite Lu, un journal destiné aux seniors en établissements

Partager cet article

L’association Lilavie, qui entend développer le lien social dans et par l’actualité, propose Vite Lu, un journal pédagogique de deux pages, rédigé avec des mots simples pour échanger avec les personnes âgées, sur la société et son évolution.

> Lire un exemplaire de Vite Lu

vite-lu-adultes-ages

Vite Lu, l’actualité accessible à tous…

Vite Lu est un journal rédigé avec des mots simples, des phrases courtes et qui se décline en trois versions : pour les personnes touchées par l’illetrisme, pour les personnes vivant avec un handicap mental et pour les personnes âgées en établissement ou isolées à leur domicile (Vite Lu Adultes Agés).

La version Vite Lu Adultes Agés s’adresse aux seniors en établissements ou isolés à domicile (EHPAD, foyers logements, hôpitaux, CCAS, associations d’aide à domicile, CLIC…). Le journal apporte une ouverture vers l’extérieur, par une actualité accessible à tous et qui donne le moyen de se sentir citoyen, partie prenante de la société.

Lire aussi : Découvrez « Citoyennage », le journal de la citoyenneté des personnes âgées

Vite Lu, des mots pour échanger, découvrir et vivre ensemble

Vite Lu adultes âgés
Source : www.lilavie.fr

Vite Lu Adultes âgés est un journal conçu pour échanger avec les personnes âgées, sur la société et son évolution. Il s’adresse aux professionnels et bénévoles qui travaillent auprès de personnes âgées, en EHPAD, PASA, foyers logement ou à domicile (SSIAD, services de portage de repas, services d’aide à domicile…).

Son objectif est d’offrir un support de réflexion pour s’exprimer, se raconter, donner son avis, dire qui on est, évoquer ses souvenirs, partager, créer du lien… Il est envoyé par mail ou fax aux établissements les mardis et jeudis vers 18h, pour être remis à l’ensemble des participants ou distribué en chambres.

Vite Lu : quel contenu ?

  • Une première page d’informations générales

Des articles sur l’actualité nationale, internationale, sportive, culturelle…

  • Le mardi : une deuxième page « expression des lecteurs »

C’est la page des lecteurs : elle se construit avec leurs témoignages, leurs poèmes, leurs réactions aux articles…

  • Le jeudi, une deuxième page pour se souvenir, s’ouvrir aux autres
Vite Lu adultes âgés
Source : www.lilavie.fr

Un article « ça s’est passé le… » revient sur un fait historique pour se souvenir et transmettre. Un autre met en valeur des actions positives réalisées par ou pour les personnes âgées. Des brèves insolites sont également proposées.

 

Vite Lu à domicile, c’est également possible !

Vite Lu est une publication qui peut également être distribué à domicile : libre à chacun de s’approprier le journal, d’imaginer des modes de diffusion, d’organiser des rencontres… pour briser la solitude des personnes âgées et favoriser l’échange d’expériences, de vécus.

Les journaux Vite Lu peuvent être apportés aux personnes par des intervenants à domicile, des bénévoles… selon la demande : déposés dans la boîte aux lettres, remis en main propre, partagés autour d’un café…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Vite Lu, un journal destiné aux seniors en établissements”

  1. BOURASSEAU FABIENNE

    BONJOUR JE SUIS TRES INTERRESSEE PAR VITE LU ANIMATRICE EN EHPAD JE M ‘EN SERVIRAI BIEN COMME SUPPORT POUR MA REVUE DE PRESSE AUTOUR D UN CAFE. SI VOUS POUVIEZ ME L ENVOYER JE SERAI RAVIE. MERCI D AVANCE

  2. Bonjour
    Animatrice je voudrais proposer ce forma de journal à mon établissement
    Pourriez vous me faire parvenir des exemplaires pour une démonstration et me joindre vos tarifs
    Cordialement

  3. Nathalie Calvez et Portzert

    bonjour Animatrices en ehpad nous pourrions être interessées
    pouvez vous nous faire parvenir par retour de mail des exemplaires;
    merci d’avance
    les 2 naths

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *