Professionnels des établissements de santé ou médico-sociaux, soignants hospitaliers et libéraux, fournisseurs, sociétés de services et institutionnels : les acteurs de la chaîne de santé et du médico-social sont invités à échanger sur leurs pratiques quotidiennes et leurs besoins à l’occasion de la Paris Healthcare Week, du 16 au 18 mai 2017.
Ils pourront également découvrir tous les équipements et toutes les solutions et stratégies liées au fonctionnement des établissements.
> Consulter le site de l’évènement
Paris HealthCare Week : un carrefour majeur d’innovations et de débats dans la santé
La Paris Healthcare Week organisée par PG Promotion fédère en une unité de lieu et de temps, pendant 3 jours, les grands rendez-vous annuels de la Fédération Hospitalière de France (FHF) (HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-IT), le Salon Intermeditech et le Salon Infirmier.
« La Paris Healthcare Week est le lieu où toutes les idées et innovations convergent pour façonner, comprendre et construire l’offre de soins la plus pertinente pour les professionnels de santé et les patients. Cette année, la Paris Healthcare Week devrait avoir d’autant plus de succès que nous enregistrons une hausse de 15% des exposants
inscrits, apportant ainsi aux visiteurs professionnels une offre encore plus exhaustive », explique Stéphane Pic-Pâris, Président Directeur Général de PG Promotion.
Zoom sur GerontHandicapExpo et HopitalExpo
GerontHandicapExpo et HopitalExpo sont les salons professionnels de la gestion, la transformation, et la construction des établissements de santé et sont répartis en cinq secteurs d’expositions :
- Manager : sont réunis dans cette zone les exposants institutionnels (Ministère, HAS, ANAP, ASIP, etc.) et acteurs du conseil, du financement et des ressources humaines (cabinet de conseil, cabinet de formation, mutuelle, banque, assurance, centrale d’achat) qui accompagnent les établissements afin d’assurer une performance et une organisation optimale de leurs équipes.
- Accueillir : cet espace propose tous les services et produits adaptés qui permettent aux établissements de santé de garantir le meilleur accueil possible : logistique, hôtellerie, et aides techniques.
- Construire : ce périmètre rassemble les entreprises générales et équipementiers du bâtiment, cabinets d’architecture, cabinets d’ingénierie bâtiment qui conçoivent les établissements de santé de demain ou modernisent ceux d’aujourd’hui : mobilier ergonomique, évolutif et connecté, cadre de vie adapté etc.
- Equiper : ce secteur réunit les équipements et matériels innovants qui vont transformer le plateau technique (bloc opératoire, stérilisation, réanimation etc.).
- Soigner : sont présentés dans cette zone les matériels de soins et les équipements médicaux qui permettent de mieux soigner et d’assurer une meilleure sécurité de soins au patient.
Les villages et agoras pour échanger et animer les réflexions autour de problématiques spécifiques
Des villages thématiques ont été pensés pour échanger et animer les réflexions autour de problématiques spécifiques : le village Animation/Bien-être, le village des architectes, le village Attractive Med, le village Conseil & Formation, le village Construction & Ingénierie, le village Externalisation des services, le village Sécurité & Sûreté, le village Innovation UGAP, le village e-Santé, le village Start-up et le Forum grand-âge & handicap.
Des agoras ont été prévues sur les thématiques suivantes : « Construction & Architecture, « Accueillir et soigner » et «Manager ».
Pour cette nouvelle édition, deux animations sont proposées : « La simulation : nouvelle voie de la formation médicale » et « Quand le jardin devient thérapeutique ».
Lire aussi :29 058 visiteurs pour la 1ère édition de la Paris Healthcare Week
Le Salon HIT prend de l’ampleur en 2017
Le salon professionnel leader de l’IT appliqué à la santé, c’est près de 270 exposants dédiés aux sujets IT, des villages thématiques e-santé et start-up, des parcours « experts » et, en nouveauté, deux agoras pour encore plus d’échanges sur les sujets d’actualité qui contribuent à construire la santé de demain.
Le programme des agoras a été conçu pour être au plus près des attentes des visiteurs. Il se déroulera sur deux espaces dédiés aux technologies de l’information et à l’e-santé :
- Agora 100% IT autour de cinq thèmes majeurs tels que le « Big Data », la sécurité des systèmes d’information, SI et GHT, l’imagerie médicale et l’interopérabilité.
- Agora 100% e-santé avec des sujets relatifs à la télémédecine, la santé connectée, les applications, les plateformes Web, etc.
Deux villages thématiques sont organisés autour des start-up innovantes et de l’e-santé. Cette année, 6 parcours «experts» guidés sont proposés aux visiteurs : Sécurité des SI, Imagerie médicale, Big Data, SI & GHT, Interopérabilité, E-santé.
Le parcours «médecins connectés» est destiné aux médecins libéraux afin de leur proposer de rencontrer les exposants et de tester leurs solutions innovantes.
Le salon Intermeditech est l’unique salon professionnel français des fournisseurs et fabricants de dispositifs médicaux
Il présente les évolutions technologiques, les avancées en R&D et leurs implications en termes de règlements et normes pour l’industrie du dispositif médical.
Les produits et services exposés sont nombreux et variés : accessoires in vitro, salles propres, impression, équipements de moulage, plasturgie, etc.
Le programme scientifique élaboré par un comité scientifique d’experts, abordera des sujets d’actualité regroupés au sein de 3 grandes thématiques phares :
- Nouveaux matériaux, nouveaux procédés, nouvelles technologies, nouveaux usages ;
- Impact des évolutions réglementaires et nouvelles normes pour la relation sous-traitance/fabricant ;
- Accès au marché et financement de l’innovation en santé.
Le Salon Infirmier est un rendez-vous unique pour tous les acteurs du parcours de soin
Cette année, le Salon Infirmier célèbre son 30ème anniversaire. Il permet aux professionnels de se former, de s’informer sur l’actualité de la profession et d’échanger. Au programme de ces trois jours, des tables rondes, des conférences mais aussi de nombreux ateliers et démonstrations : simulation de situations de soins, ateliers pratiques de prise en charge des brûlures, soins à domicile pour l’exercice libéral, procédures au bloc opératoire etc.
Le Salon Infirmier 2017, c’est 40 ateliers au Salon Infirmier de la Paris Healthcare Week dont :
- Former en simulant autrement : « Par Le jeu, je deviens Je et Nous »,
- Prise en charge de la douleur par hypnose.
Mais aussi 30 tables rondes et conférences dont :
- Travail en équipe et sécurité des soins ;
- Réseaux de soins et parcours patient ;
- E-santé : de la formation initiale au parcours patient ;
- Optimisation du parcours patient ;
- Management des soins ;
- Droits des patients et place des usagers à l’hôpital.
Cet article a été publié par la Rédaction le