Qapa.fr, partenaire emploi des français, a interrogé 12 765 personnes issues de différentes générations afin de connaître leur vision du travail et leurs attentes concernant la retraite, leurs objectifs professionnels et le temps de travail hebdomadaire. Les résultats montrent à quel point chaque génération a une vision différente du travail et de son rapport à l’emploi. Explications…
Une vision du travail différente en fonction des générations
Chaque génération semble avoir une vision du travail différente. En effet, à la question « Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans le travail ? », les réponses diffèrent en fonction des âges.
Pour la génération des baby-boomers, c’est la carrière professionnelle qui prime pour 39% des répondants, juste devant le salaire à 29%. Pour la génération Y, le salaire arrive en tête à 35% suivi des projets professionnels à 32%.
En ce qui concerne les Millénials, ce sont justement ces projets qui arrivent en tête à 36%, devant le salaire à 24%. Enfin, pour la génération Z, qui commence à arriver sur le marché du travail via les stages et les emplois saisonniers, ce sont les personnes ou les collègues qui sont les plus importants à 30%, presque à égalité avec le salaire à 28%.
Lire aussi : Générations X,Y et baby-boomers : des habitudes de voyages qui divergent…
Quelle génération travaille le plus ?
Pour ce qui est du temps passé à travailler, même constat. 32% des baby-boomers déclarent êtres prêts à travailler entre 40 et 45 heures quand la génération X dépasse les 45 heures à 32% également.
Du côté de la génération Y, 49% sont disposés à effectuer seulement entre 35 et 40 heures hebdomadaires quand les futurs travailleurs de la génération Z se disent prêts à faire entre 40 et 45 heures.
L’âge du départ à la retraite
L’âge de départ à la retraite est aussi un sujet de divergence. La génération baby-boom, en grande majorité déjà à la retraite ,se situe dans la moyenne nationale autour de 61 ans (38% jusqu’à 62 ans et 31% jusqu’à 60 ans).
En revanche, pour la génération X qui en approche à grand pas, l’âge se situe plus jusqu’à 65 ans pour 45% des répondants, ce qui est également le cas pour 42% des Millénials.
La génération Z risque de tout changer puisque leur souhait est de ne pas travailler après 60 ans pour 56% des personnes interrogées.
Lire aussi : Baromètre ADMR / Kantar-Sofres : Les nouveaux enjeux de la famille
Cet article a été publié par la Rédaction le