En France, les personnes âgées souhaitent pour la très grande majorité d’entre vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Cependant, en cas de perte d’autonomie, il ne leur est pas toujours possible de demeurer à leur domicile qui, souvent n’est pas adapté.
En créant Villa Sully, le groupe GDP Vendôme a souhaité offrir aux seniors des logements apportant la même sécurité et des soins identiques à ceux fournis en EHPAD, tout en leur permettant de rester chez eux.
La Villa Sully est-elle un Ehpad à domicile ?
Le Docteur Jean-Marie Vetel, gériatre de GDP Vendôme, explique : « En créant la Villa Sully, nous avons voulu imaginer l’EHPAD à domicile, c’est-à-dire concilier la sécurité et les services d’un EHPAD et le maintien à domicile. Dans ce but, le pôle de santé de nos établissements est un élément majeur : il assure au sein même de la résidence une présence médicale et des services de soin facilement accessibles que les résidents peuvent mobiliser à leur demande et en fonction de leurs besoins. Pour les personnes âgées, c’est un élément indispensable de sécurité et de confort. ».
De nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie continuent, malgré tout, de vivre chez elles.
Cependant, si leur domicile n’est pas adapté, elles se retrouvent confrontées à plusieurs difficultés :
- l’accès au système de soin devient difficile;
- certaines actions comme les prises de rendez-vous deviennent dans certains cas difficiles à réaliser;
- la prise en charge et le suivi, notamment des maladies chroniques et de la nutrition, devient également difficile.
« Toutes ces situations chroniquement mal prises en charge peuvent conduire à un état de crise aboutissant immanquablement aux urgences des hôpitaux. », s’alarme le Docteur Jean-Marie Vetel.
Des spécialiste de la santé au service des personnes âgées
Villa Sully s’appuie sur une équipe de professionnels spécialistes des pathologies des personnes âgées : médecins gériatres, kinésithérapeutes et infirmiers.
Ils sont regroupés au sein d’un cabinet de groupe, ouvert sur la ville, offrant une présence permanente et facilitant les rendez-vous et le suivi médical rapproché. Les résidents pourront à leur demande s’adresser à ces spécialistes pour des consultations ponctuelles ou pour un suivi régulier de leur état de santé ou de leur traitement.
« Le pôle de santé fait partie intégrante de la résidence. Dans certains cas, si des cabinets médicaux ou des services d’hospitalisation à domicile existent à proximité, des partenariats seront possibles. Ce cabinet médical multidisciplinaire regroupant plusieurs spécialistes assure une permanence au profit des résidents et peut accueillir également des patients externes. Dans les Villa Sully nous avons passé des conventions avec des services de soins infirmiers qui, là encore, à la demande de chaque locataire et sur ordonnance médicale pourront intervenir matin, midi et soir pour leur apporter des aides comme les soins, la toilette, l’administration des médicaments,… De plus, en dehors de ces interventions ponctuelles un « room service » est disponible à chaque instant sur appel pour faire face aux petits problèmes de la vie quotidienne (aide au lever, wc, etc.) afin qu’une personne handicapée ne soit jamais laissée seule en perdition. », conclut le Docteur Jean-Marie Vetel.
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