La société AXON’ Cable conçoit et fabrique des solutions d’interconnectique innovantes notamment dans l’électronique médicale, elle a intégré la télésanté dans ses sujets de recherche et propose une borne interactive appelée Vigiphone.
Partant du fait que la multiplication des maladies chroniques (hypertension, diabète, maladies respiratoires…) et le vieillissement de la population conduisent à une augmentation des hospitalisations et des coût médicaux, ce à quoi s’ajoute la raréfaction des professionnels de santé dans les zones rurales, AXON Cable considère que les NTIC vont prendre une place importante dans l’organisation des soins. Ce constat est à la base du développement du projet Vigiphone.
L’objectif du Vigiphone est d’améliorer le suivi médical, la surveillance au quotidien à la maison et de permettre une relation privilégiée avec la famille. Il permet le suivi des personnes âgées à domicile et plus largement le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques.
Le Vigiphone se connecte sur internet pour une relation directe et quotidienne avec la famille, les professionnels de santé, le médecin.
A travers la technologie radio Bluetooth différentes données peuvent être recueillies par l’intermédiaire de ce produit :
- Capteurs médicaux : oxymètre, glucomètre, tensiomètre, thermomètre, balance…
- Capteurs d’environnement : température, humidité.
Ces données sont alors transmises vers un portail internet sécurisé afin qu’un professionnel de santé puisse les consulter, de manière à suivre en temps réel l’évolution de l’état de santé de son patient, et permettre de lui apporter des réponses adaptées ou encore prendre rapidement des mesures si cela s’avère nécessaire.
Dans le développement du Vigiphone, l’accent à été mis sur la convivialité d’utilisation, ainsi de nombreux messages vocaux guident l’utilisateur et des didacticiels vidéo montrent l’utilisation des appareils médicaux.
Enfin pour renforcer le lien social avec l’entourage de la personne, le Vigiphone intègre d’autres fonctionnalités telles que la visioconférence, l’accès à une messagerie, un cadre photo, ou encore un système d’alarme.
Cet article a été publié par la Rédaction le