« VIEUX » : Nouveau magazine de société qui dépoussière la vieillesse avec Antoine de Caunes

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

« Vieux, le magazine qu’on finira tous par lire » : le ton est donné pour le lancement du nouveau trimestriel édité par CMI Média avec Monsieur Antoine de Caunes comme conseiller éditorial ! Un magazine sur le vieillissement et les relations intergénérationnelles au sein duquel plusieurs célébrités françaises expriment leur vision de la vieillesse. Attention : OVNI !

« VIEUX : Le magazine qu’on finira tous par lire »

Après ses passages remarqués à la télévision et la radio, Antoine de Caunes s’est forgé une belle image d’anticonformiste qui parle aux 50+. C’est donc naturellement qu’il est devenu porte drapeau du nouveau magazine de CMI Média, aux côtés de Romain Jubert en qualité de directeur éditorial.

« VIEUX », c’est :

magazine "vieux"
  • Une rubrique Société // Un espace de réflexion et de dialogue entre générations 
    Tous les trois mois, Vieux traite, avec expertise et sagesse, des grands sujets du moment : environnement, politique, économie, et vous donne rendez-vous pour une rencontre avec la grande interview de 10 pages réalisée par Antoine de Caunes. 
  • Une rubrique Culture // Des plumes et des regards d’artistes
    BD, cinéma, théâtre, philo et littérature, ce sont les plumes, les talents et les artistes inspirants de Vieux qui en parlent le mieux. 
  • Une rubrique Lifestyle // Un art de vivre hédoniste, partage d’expériences et solidarité
    La rédaction s’adresse, avec un ton libre et décalé, aux hédonistes et aux altruistes sur les sujets qui font du bien : sorties, design, beauté et santé, automobile, vins et spiritueux, inspirations associatives… 
  • Les plumes 
    Journalistes, écrivains, philosophes, humoristes…
    Aux côté d’Antoine de Caunes et de Romain Jubert : Jackie Berroyer (on adore !), Laurent Chalumeau, Alexandra Dalu, Nicolas d’Estienne d’Orves, Patrice Leconte, Thomas Legrand, Thierry Marx, et Denis Podalydès.

    VIEUX, C’est pour qui ?

    « Vieux » ne s’adresse pas qu’aux seniors, le mag se veut intergénérationnel. Aussi Antoine de Caunes y invite des personnalités de la nouvelle génération comme la militante écologiste, Camille Etienne ou encore la journaliste, auteure de l’ouvrage « Sois jeune et tais-toi », Salomé Saqué. L’objectif : faire intervenir les différentes générations et créer un dialogue social.

    « Vieux est un objet unique qui rassemble les plus belles plumes avec l’ambition de donner la parole à des talents un peu bordurés du débat public, d’offrir un espace de réflexion à ceux qui veulent penser le présent du monde et son avenir, et mettre en valeur l’expertise et la sagesse. »

    Antoine de Caunes

    La vieillesse n’est pas un naufrage

    VIEUX, casse les codes. La génération 68 s’assume vieille, et on en attendait pas moins d’elle.

    Entre autres plumes invités du N°1 : Florence FORESTI avec « Comment je sais que je suis devenue vieille ? » Quelques anecdotes quotidiennes de l’humoriste cinquantenaire non sans rappeler son sketch « Alors vieille ou pas vieille ? »

    VIEUX, ça commence comment ?

    C’est à Levallois-Perret que cette idée est née ! Le premier numéro de ce magazine de société a été tiré à près de 100 000 exemplaires et est édité par CMI France. L’ambition : parler de l’âge, défini par Romain Jubert comme « impensé et déni français ».

    Un petit air du magazine Schnock

    VIEUX, ça nous fait penser (un peu) à la revue Schnock, « la revue des vieux de 27 à 87 ans » et consacrée à la culture pop des années 1960 à 1990. Ne serait-ce que pour ajouter à cet article notre couverture de Schnock préférée ! (quand Belmondo inspirait le Manga Japonais Cobra !)

    En pleine transition démographique, la France aura dans ses rangs plus de seniors que de jeunes d’ici 2050, ce magazine concernera d’autant plus la population. Et c’est pour le groupe CMI France, une manière d’ « interpeller les pouvoirs publics pour que les grandes questions qui concernent les vieux ne leur soient pas confisquées », détaille le groupe à 20 Minutes.

    Vieux : enseignements de notre lecture du N°1

    1- Les Vieux, ça lit !

    130 pages à 7,90 Euros, vous en aurez pour votre argent !
    Il y a de quoi lire avec VIEUX, une mise en page soignée et fournie pour changer de regard.

    2- Les Vieux, c’est écolo !

    On croise dans les colonnes de VIEUX un entretien entre Camille Etienne et l’ancien ministre de l’écologie Brice Lalonde. Car les VIEUX ça vote aussi écolo, n’en déplaise à EELV et Julien BAYOU , errare humanum est 🙂

    3- Les Vieux, ça picole !

    Sur ce dernier point, on ne saura pas si c’est l’intérêt du lectorat cible, ou l’intérêt de la régie pub de CMI Média, mais apparemment chez VIEUX ça picole !
    Sur un total de 8 insertions pub, 5 sont consacrées à des boissons autres de l’eau pétillante dont une double 2ème de couv, et la 3ème de couv.
    NDLR : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

    Allez on s’abonne SVP !

    En conclusion, on aime le coup de jeune de Vieux !

    Un coup de pied au c** à l’âgisme !

    Donc Merci
    Et on s’abonne SVP !


    Partager cet article

    Cet article a été publié par la Rédaction le

    2 réflexions sur “« VIEUX » : Nouveau magazine de société qui dépoussière la vieillesse avec Antoine de Caunes”

    1. Crettels Cécile

      Bonjour,

      J’aurais souhaité m’abonner mais visiblement ce n’est pas possible pour la Belgique.
      Pouvez vous faire quelque chose ?

      Merci
      Cécile

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *