Des chercheurs britanniques du King’s College à Londre ayant récemment présenté les résultats de leurs travaux dans la revue Genome Biology ont réussi à établir une « signature génétique » du vieillissement grâce à un test sanguin.
Grâce à cette découverte, il devrait être possible, en établissant le profil moléculaire d’un individu, de détecter les risque précoces de développer des maladies liées à l’âge.
Déterminer l’état de vieillissement d’un individu grâce à un prélèvement sanguin
Les chercheurs britanniques du King’s College de Londres ont défini une « grille » de vieillissement basée sur 150 marqueurs génétiques. Grâce à cette grille, il est possible de définir l’âge réel de vieillissement d’un organisme en effectuant un simple prélèvement sanguin.
Détecter précocement les risques de développer la maladie d’Alzheimer ?
Selon les chercheurs, ce test permettrait de détecter précocement les risques de développer la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs ont suivi un groupe de seniors nés la même année et suivis pendant 20 ans. En s’appuyant sur la grille de vieillissement pour analyser les marqueurs génétiques liés au vieillissement, ils ont constaté une différence pouvant aller jusqu’à 15 ans chez certaines personnes entre leur âge chronologique et leur âge biologique.
Selon eux, les sujets présentant une signature génétique altérée auront plus de risques de développer une maladie d’Alzheimer.
Cet article a été publié par la Rédaction le