La France est le 3ème pays Européen où la proportion de personnes âgées de 80 ans et plus est la plus élevée selon le cabinet Européen Eurostat. Elle se classe derrière l’Italie et la Grèce et ex-aequo avec l’Espagne.
Le vieillissement de la population confronte l’Union Européenne à des défis majeurs
A l’occasion de la Journée Internationale des personnes âgées, le cabinet européen de statistiques Eurostat publie les indicateurs démographiques relatifs aux personnes âgées vivant dans l’Union Européenne. « Cette tendance démographique confronte l’Union Européenne à des défis majeurs, notamment en ce qui concerne la situation économique et l’inclusion sociale des personnes âgées. », indique Eurostat qui estime que d’ici 2080, un européen sur 8 sera âgé de 80 ans et plus.
En 2014, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus au sein de l’Union Européenne a atteint 18,5%. Ce pourcentage devrait encore augmenter à l’avenir pour atteindre près de 30% en 2080.
La proportion de personnes âgées de 80 ans et plus dans la population totale quant à elle devrait plus que doubler, passant de plus de 5% seulement en 2014 à plus de 12% en 2080.
La France au-dessus de la moyenne
En ce qui concerne la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans, la France se classe au-dessus de la moyenne européenne qui est de 5%.
Près de 20% des personnes âgées de 65 ans ou plus dans l’UE concernées par les risques de pauvreté ou d’exclusion sociale
Dans l’UE, 18,2% des personnes âgées de 65 ans ou plus étaient concernées par le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2013. En moyenne, ce risque était plus faible que pour la population en dessous de 65 (dont 25,9% étaient à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale) . Cette tendance est observée par Eurostat dans vingt États membres et en particulier :
- En Irlande (où le risque d’être à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale concerne 13,3% de la population âgée de 65 ans ou plus contre 31,8% de la population âgée de moins de 65 ans, ou une différence de 18,5 points de pourcentage),
- en Hongrie (avec un écart de 17,3 pp), en Grèce (avec un écart de 15,8 pp)
- en Espagne (avec un écart de 15,5).
Cet article a été publié par la Rédaction le
J’ai 79 ans, je suis en bonne santé , mais suis intéressé par tous les problèmes intéressant les vieux , terme, qui, pour moi ,n’est pas péjoratif(certains euphémismes sont stupides et inquiétants!)Même si je suis encore plein d’énergie , de vitalité , de projets je ne suis plus l’infatigable jeune homme de mes vingt ans ! De 60 à 75 ans , bénévolement , j’ai été actif ! Maintenant je lis , écris aux amis, fais de longues marches………………………cependant ,il m’arrive parfois de penser que nous menons une existence un peu égoïste !Mais , voilà , comme nous nous déplaçons beaucoup , comment nous rendre utiles?