Le 27 janvier 2021, la Commission européenne a présenté un Livre Vert sur le Vieillissement. L’objectif est de lancer un débat politique sur tous les défis sociétaux, économiques, démographiques, mais aussi sur les opportunités qu’offre une société européenne vieillissante. Les citoyens sont aussi invités à s’exprimer sur les différentes manières de répondre à ces enjeux pendant une consultation publique qui durera douze semaines.
L’Europe est en pleine transition démographique. Une évolution de la société qui demande que l’ensemble des politiques sociales, à toutes les échelles, s’adaptent. La Commission européenne relève une réelle problématique d’accompagnement du vieillissement, notamment dans les zones rurales.
La suite logique d’un rapport sur l’impact du changement démographique
En juin 2020, la Commission européenne a publié un Rapport sur l’Impact du Changement Démographique dans l’UE. Ce dernier répertoriait et dressait le bilan des défis majeurs liés au vieillissement de la population européenne.
À partir des conclusions établies, Dubravka Šuica, la Vice-Présidente de la Commission européenne et Commissaire à la Démocratie et à la Démographie, a présenté un Livre Vert sur le Vieillissement.
Le fait que nous vivions plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes montre le succès et la force de notre économie sociale de marché. Mais cela présente également de nouveaux défis et offre des opportunités qui Ce livre vert lancera une discussion sur l’exploitation du plein potentiel d’une population vieillissante – les moteurs de l’innovation qu’il présente et les réponses politiques nécessaires.
Dubravka Šuica
Les objectifs de ce livre vert Vieillissement de la population
Si ce livre vert a pour vocation d’établir certains constats et de réfléchir aux solutions les plus adaptées pour y répondre, il est aussi un outil pour encadrer le débat qui gravite autour du vieillissement. Pour ce faire, il s’organise en différents thèmes qui présentent :
- la vitesse et l’ampleur des changements démographiques dans la société européenne
- l’impact sur les politiques globales et spécifiques
- les répercutions à envisager
Pour chaque problématique, il faut envisager tous les champs d’actions : promotion d’un mode de vie sain, accessibilité de l’apprentissage à n’importe quel âge, renforcement des systèmes et politiques de santé et démocratisation des soins adaptés aux populations les plus âgées.
Différents axes de travail envisagés
La Commission souhaite répartir ses différents travaux à diverses échelles de façon à ce que les politiques mises en place s’adaptent aussi bien au niveau européen qu’aux contextes nationaux, régionaux et locaux. Cela signifie donc :
- Garantir, dans les zones rurales et éloignées, des possibilités d’éducation de qualité pour rendre la région attrayante et ainsi briser le cercle vicieux du dépeuplement et du vieillissement dans certaines régions.
- Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie afin de garantir une main-d’œuvre suffisante dans les secteurs des soins de santé et des soins de longue durée pour les personnes âgées.
- Encourager les activités de bénévolat parmi les personnes âgées afin de faciliter leur inclusion sociale et d’encourager la coopération, en particulier entre les générations.
- Lutter contre la pauvreté des personnes âgées en agissant sur les régimes de retraite.
La place des seniors sur le marché du travail
Ce livre vert souligne aussi un sujet majeur : l’emploi des seniors. En effet, la Commissaire à la Démocratie et à la Démographie défend la nécessite d’adapter le marché du travail aux seniors.
Cela pourrait passer par la création d’emplois supplémentaires ou impacter sur la durée des carrières. Naturellement, dans ce cadre-là, il faut aussi pouvoir assurer une qualité de vie au travail, des retraites adaptées et une protection sociale optimale.
Transition démographique : L’analyse du cycle de vie
Pour appréhender et répondre au mieux à la transition démographique, il est essentiel de « trouver un juste équilibre entre des solutions durables pour nos systèmes de protection sociale et le renforcement de la solidarité intergénérationnelle« , précise la Commission européenne dans un communiqué de presse.
Pour cela, les acteurs vont devoir analyser et adopter une approche fondée sur le cycle de vie. En analysant l’évolution de chaque tranche d’âge de la jeunesse à l’âge le plus avancé, ils pourront saisir l’impact universel du vieillissement, de ses points positifs à ses conséquences, et ce, sur toutes les générations.
Comprendre l’enjeu « vieillissement » qui attend la société européenne
« Au cours des prochaines décennies, le nombre de personnes âgées dans l’UE augmentera . Aujourd’hui, 20% de la population a plus de 65 ans et d’ici 2070, il devrait être de 30%. Parallèlement, la part des personnes de plus de 80 ans devrait plus que doubler, atteignant 13% d’ici 2070. De même, le nombre de personnes ayant potentiellement besoin de soins de longue durée devrait passer de 19,5 millions en 2016 à 23,6 millions en 2030 et 30,5 m en 2050 (UE-27). » (source Commission européenne)
Une reconnaissance de la Silver Economie
Cette base d’étude de l’Union européenne est une bonne nouvelle pour comprendre et maîtriser la transition démographique et le vieillissement mais aussi pour le secteur de la Silver Economie. En effet, la Commission européenne reconnaît les opportunités, les analyses et les expertises que proposent la Silver Economie et ses acteurs.
De plus, elle affirme : » le potentiel des régions moins développées, y compris les régions rurales, peut être davantage exploré, par exemple pour utiliser les opportunités émergeant de la Silver Economie« .
Cet article a été publié par la Rédaction le
et vous pensez au maintien à domicile base indispensable