À l’occasion du Festival SilverEco bien-vieillir 2022, les territoires ultra-marins étaient invités à partager leur spécificités en matière de transition démographique, avec notamment un affaiblissement de la cellule familiale et un exode démographique important. Pour évoquer l’état d’urgence propre aux territoires ultra-marins, les structures suivantes ont participé à une table ronde dédiée : OVE-Caraïbes, Les Ailes des Anges, Saint-Martin Santé, Ozanam Alzheimer et la Fondation OVE.
Une réflexion collective pour les personnes âgées des territoires ultramarins
Une table ronde sur le bien-vieillir en territoires d’outremer en présence de :
- Frantz RÉMY, Président Ozanam Alzheimer / OVE Caraîbes
- Alexandre DOUBEL, Responsable administratif / Chargé de communication chez OVE-Caraïbes ;
- Chantale THIBAUT, Présidente de l’Association Saint-Martin Santé ;
- Mickaelle OVARBURY, Directrice générale chez Les Ailes Des Anges ;
- Alain JANVILLE, Consultant en gérontologie dans le monde médicosocial ;
- Christian BERTHUY, Directeur général chez Fondation OVE.
Le développement de projets en faveur des seniors en Martinique et en Guadeloupe
Ces territoires font face à de nombreuses problématiques avec une population d’autant plus vieillissante du fait de l’émigration des plus jeunes.
Ces territoires font donc face à une une forte augmentation du nombre de personnes dépendantes et aux conséquences économiques qui en découlent tant à l’échelle locale que nationale.
Les acteurs du secteur sont force de propositions et innovent en faveur des aidants ainsi que de l’amélioration de la qualité des services. Par exemple, des travaux sont entrepris sur la prévention thérapeutique pour les personnes atteintes de pathologies ou affaiblies par l’âge. L’objectif est d’offrir la possibilité aux seniors de vieillir à domicile, comme le souhaite 80% de la population dans ces territoires.
Le replay de la Table Ronde
Cet article a été publié par la Rédaction le