Vieillir Heureux avec l’Agirc-Arrco : les clefs du bien-vieillir !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Le passage à la retraite est une opportunité. C’est la vision que porte le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, vision confirmée par l’enquête Indice du Vieillir heureux de l’Agirc-Arrco réalisée en 2023. Comment analyser les enjeux du vieillir heureux et comprendre les facteurs qui offrent aux seniors la possibilité de s’épanouir à la retraite, au domicile, en lien avec l’entourage ou encore avec un mode de vie équilibré ? Autant de questions essentielles pour mettre en place une offre de services adaptée.

Au travers d’une table ronde à l’occasion du Festival SilverEco, l’AGIRC ARRCO, le Service Civique Solidarité Seniors et de la Résidence Autonomie Roger Mistral mettent en lumière les facteurs clés d’un vieillissement épanoui et les services d’accompagnement et de prévention de l’AGIRC ARRCO, particulièrement ceux qui encouragent le lien intergénérationnel, à domicile ou en établissement.

Une table ronde avec la participation de :

  • Frédérique DECHERF – Directrice de l’action sociale chez Agirc-Arrco
  • Marie TRELLU-KANE – Fondatrice et Présidente de Unis-cité, Présidente de l’AND-SC2S
  • Gwendoline COULET – Directrice d’établissement chez Résidence autonomie Roger Mistral
  • Nicole CHANCY – Résidente à à la Résidence Roger Mistral depuis 5 ans 

Focus sur le Baromètre Vieillir Heureux

L’AGIRC ARRCO a réalisé en 2023 un « baromètre du vieillir heureux« . Entre autres conclusions : le sentiment d’épanouissement est le plus élevé chez les seniors de 65-79 ans, contrastant avec les personnes âgées de 45 à 54 ans.

source : Vieillir heureux : une étude Agirc-Arrco et Fabrique Spinoza

7 minutes pour évaluer votre Indice du Vieillir Heureux

Evaluez votre Indice du Vieillir heureux !
Savez-vous à quel niveau se situe votre indice « Vieillir heureux » ?

Pour le savoir, vous pouvez répondre à ce questionnaire en ligne !

Vieillir heureux, cela commence par « bien préparer sa retraite »

En tant que représentante de l’Agirc-Arrco, Frédérique Decherf rappelle que le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, financé par des cotisations obligatoires, est géré de manière paritaire par des syndicats et des organisations patronales.

Ce modèle solide permet à l’Agirc-Arrco d’assurer le paiement des retraites à long terme, avec des réserves suffisantes pour faire face à des crises comme celle du COVID. Ce régime ne se limite pas à la gestion des retraites : un pourcentage des cotisations finance également des services d’accompagnement et de prévention destinés aux actifs et aux retraités.

« La retraite ça se prépare / Vieillir heureux c’est vieillir ensemble »

Sur le sujet spécifique du « vieillir heureux », Frédérique Decherf insiste sur l’importance de considérer la retraite comme une nouvelle vie qui démarre, une chance, mais une nouvelle vie cela s’anticipe.
Les éléments clés de ce bonheur incluent donc la préparation de la retraite, l’apprentissage continu, et surtout, le maintien du lien social. Les interactions régulières avec la famille, les voisins, et d’autres membres de la communauté se révèlent fondamentales.

Lutter contre l’isolement social en créant des liens intergénérationnels

Pour lutter contre l’isolement social, l’Agirc-Arrco s’est associé avec le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S).
Marie Trellu Kane, Présidente de l’AND-SC2S insiste sur cette initiative qui mobilise des jeunes en service civique pour accompagner les personnes âgées : ce programme permet aux jeunes et aux aînés de tisser des liens intergénérationnels enrichissants, contribuant ainsi au bien-être des seniors tout en offrant aux jeunes une expérience humaine et formatrice. Cette action a déjà mobilisé 16,000 jeunes qui ont aidé près de 340,000 personnes âgées, que ce soit en résidences, EHPAD ou même à domicile.

Dans les faits, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) permet la mise en place d’activités quotidiennes variées en fonction des préférences des seniors : aide à l’utilisation de tablettes pour maintenir le lien social, promenades, ou même l’accompagnement dans des activités créatives. Ce soutien favorise également une précieuse réciprocité où chacun se sent utile : les seniors transmettent leur savoir aux jeunes, et ces derniers apportent leur expertise technologique, sans la pression d’un cadre formel.

Vieillir Heureux en résidence, en toute autonomie

Pour Gwendoline Coulet, Directrice d’établissement à la Résidence autonomie Roger Mistral, le concept de la résidence autonomie vise à offrir un lieu de vie communautaire pour des personnes âgées autonomes, avec une grande liberté et indépendance tout en ayant accès à des services adaptés. Ces résidences accueillent une diversité de profils, allant des jeunes retraités aux personnes très âgées. Cette mixité permet de renforcer le lien social, clef du bien-vieillir, et de créer une dynamique d’entraide et de soutien mutuel. L’ambiance communautaire y favorise un sentiment d’appartenance et de sécurité, en permettant aux résidents de préserver leur indépendance.

Nicole Chancy, résidente à à la Résidence Roger Mistral depuis 5 ans, témoigne : le passage à la résidence autonomie peut être une transition difficile à envisager, mais qui apporte souvent bien plus de réconfort et d’opportunités de lien social que l’on ne l’aurait imaginé. Si l’adaptation peut prendre du temps, la résidence apporte du soutien et permet aux résidents de découvrir une nouvelle forme de liberté et de vie communautaire qui dépasse largement les attentes initiales.

« Vieillir Heureux avec l’Agirc-Arrco » : Le Replay de la Table Ronde


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *