Le lancement de la coopération franco-japonaise sur l’innovation et l’économie numérique a eu lieu le 13 juillet 2018, à la Station F. A quelques mois de la prochaine édition des SilverEco & Ageing Well International Awards à Tokyo, SilverEco.org a suivi l’événement pour comprendre comment le Japon innove pour s’adapter à sa population vieillissante.
Organisé par les gouvernements français et japonais et par JETRO, organisme japonais para-
Innover pour s’adapter au défi démographique du vieillissement de la population
Pour Susumu KATAOKA, Directeur Général de JETRO Paris, « le Japon est confronté actuellement, à l’avant-garde des autres pays, à un défi majeur à relever, le déclin et le vieillissement de la population japonaise ». Il continue en expliquant que pour relever ce défi, « le gouvernement a mis en place depuis 5 ans des réformes structurelles en affichant des objectifs ambitieux comme la mise en service des voitures autonomes ou la mise en service des diagnostics médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle en 2020. » Il est donc important pour les entrepreneurs de venir investir et innover au Japon.
Lire aussi : Voyage d’étude SilverEco Tokyo : rejoignez la délégation internationale en Juin 2019
Des startups au service du bien-veillir
Etaient présentes au lancement de la coopération franco-japonaise sur l’innovation et l’économie numérique plusieurs startups dédiées au bien-vieillir :
- Triple W, qui offre une solution aux problèmes d’incontinence des personnes âgées,
- Cyberdyne, et ses robots qui soulagent le quotidien des personnes âgées,
- Whill, et son fauteuil roulant innovant.
Lire aussi : Être vieux au Japon : un reportage d’Oldyssey
Cet article a été publié par la Rédaction le
Le concept des robots qui soulagent le quotidien des personnes âgées est important, Merci pour le partage.