La ville de Seattle, aux Etats-Unis, abrite un établissement d’hébergement pour personnes âgées particulier. Il s’agit d’un établissement intergénérationnel qui regroupe d’un côté les seniors et de l’autre des élèves de maternelle.
Cette expérience s’est avérée être bénéfique pour les plus jeunes comme pour les plus âgés.
Une école maternelle dans une maison de retraite
La résidence intergénérationnelle Providence Mount St Vincent, à Seattle, accueille 400 personne âgées. Cette maison de retraite abrite également une école maternelle fréquentée par des enfants âgés de 3 à 5 ans. Ainsi l’établissement permet aux résidents et aux enfants de passer du temps ensemble et de s’enrichir mutuellement.
Les résidents se sentent moins isolés et peuvent partager leurs connaissances avec les plus petits qui, eux, apprennent de leurs aînés.
« Present Perfect » un film qui présente les fruits cette expérience
Le projet intergénérationnel mis en place à Providence Mount St Vincent a fait l’objet d’un film intitulé « Present Perfect » et produit par Evan Brigg.
Dans ce film, la réalisatrice capture des moments touchants. Le titre « Present Perfect » se veut le reflet de l’expérience que partagent les seniors et les enfants. Deux générations sont réunies, l’une avec un long avenir devant elle, l’autre avec un long passé derrière elle. Le présent est cependant ce qui importe le plus pour les deux. « Les résidents sont complètement transformés en présence des enfants », déclare Evan Brigg
Cet article a été publié par la Rédaction le