En progression en France, le viager est un dispositif de vente immobilière attractif à la fois pour les personnes âgées souhaitant augmenter leurs revenus tout en restant ou non à leur domicile, et pour les personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier (viager occupé) ou l’achat de leur résidence principale à moindre coût (viager libre).
Lancé en 2017, le réseau Viagimmo accompagne les agents immobiliers qui souhaitent se spécialiser en viager, grâce à une licence de marque. Zoom sur le dispositif.
Viagimmo, un réseau d’agences immobilières spécialistes du viager
Pour répondre à un marché dont la croissance devrait être rapide au cours des prochaines années, Sophie Richard, titulaire d’un Master en Droit et ex juriste d’une ADILe, a créé le réseau Viagimmo. Son ambition est de l’étendre à tout l’Hexagone d’ici la fin de l’année prochaine. Déjà présent aux Sables d’Olonne, le réseau va ouvrir de nouvelles agences immobilières à Marseille, Nantes, Bordeaux, et Vannes et son développement devrait encore s’accélérer.
« En qualité de juriste, je rencontrais régulièrement des seniors qui cherchaient à améliorer leur quotidien et des particuliers qui voulaient investir pour préparer leur avenir », indique Sophie Richard.
« Le viager était rarement envisagé par les uns et les autres, en raison d’une méconnaissance du sujet et, il faut bien le dire, d’une certaine mauvaise image. Mais cela change. Avec de la pédagogie, les barrières psychologiques tombent, car le dispositif correspond parfaitement aux besoins d’un grand nombre de personnes. C’est pourquoi j’ai décidé d’explorer tous les potentiels du viager, réponse vertueuse à notre contexte socio-économique. Cette spécialité en viager revalorise le métier d’agent immobilier et nous vaut, à moi et aux agences partenaires, une grande reconnaissance de nos clients. C’est un moteur de croissance inouï ; les agences qui rejoignent le réseau s’en rendent compte très vite ! »
Promouvoir le viager aussi bien auprès des vendeurs…
Aujourd’hui, le viager est un outil au service de l’intérêt général. Vivre de plus en plus âgé implique des besoins croissants en matière d’aide à domicile, de soins médicaux… qui impliquent donc aussi des besoins financiers en hausse. Les pensions de retraite, elles, n’augmentent pas et les revenus peuvent devenir de plus en plus insuffisants. Quelle solution pour les seniors ?
Vendre leur logement familial pour disposer de revenus supplémentaires grâce au capital dégagé, puis se loger moins cher et peut être moins bien ? « Grâce au viager, il est au contraire possible de rester chez soi, de conserver la qualité de vie à laquelle on est attaché, tout en disposant de revenus complémentaires », explique Sophie Richard.
… que des acquéreurs
Pour l’investisseur, le viager permet d’épargner progressivement dans le temps pour se constituer un patrimoine immobilier lui permettant d’améliorer ses revenus, notamment au moment de sa retraite. Le moment venu, il pourra alors revendre ou louer le bien. Cet acquéreur achète généralement un « viager occupé » ; le vendeur restant à son domicile. Le viager peut alors être envisagé comme une nouvelle forme de retraite par capitalisation.
Autre profil d’acquéreur pour qui le dispositif est attractif : l’accédant à la propriété disposant de faibles revenus, ou n’ayant pas le « profil emprunteur » au vu de sa situation professionnelle précaire ou d’une ancienne maladie rendant l’emprunt compliqué et cher. Acheter en « viager libre » lui permet de devenir propriétaire occupant et ce, à moindre prix, car il échappe au coût du crédit immobilier.
Consulter notre dossier : Le Viager, comment ça marche ?
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le
La tendance du viager augmente de plus en plus ! Cela représente un secteur à ne surtout pas négliger par les professionnels de l’immobilier.