La France compterait près de 9 millions de célibataires de plus de 50 ans (chiffres Eurostat 2013). En effet, les seniors sont nombreux à chercher l’amour, dans leur entourage ou par le biais de clubs, d’agences matrimoniales, et les sites de rencontres spécialisés pour les seniors se multiplient face à des célibataires seniors toujours plus connectés. Une nouvelle manière de rencontrer l’amour après 50 ans ?
Le débat est ouvert…
Des célibataires seniors de plus en plus connectés
A un âge où les enfants quittent le foyer familial et où les carrières professionnelles arrivent progressivement à leurs termes, les seniors voient leur vie bousculée. Certains divorcent, d’autres perdent leur conjoint et se retrouvent face à une vie singulièrement nouvelle.
Oser aborder directement les personnes qui nous plaisent dans la rue n’est pas si simple. Les sites de rencontres apparaissent comme « un coup de pouce pour les célibataires désireux de prendre un nouveau départ et de se lancer dans de nouveaux projets ». Et fort est de constater que bon nombre de sites de rencontres comptent de plus en plus d’internautes seniors ; un succès qui s’explique par les intérêts communs de cette cible qui souhaitent trouver une moitié pour partager une seconde jeunesse, entre loisirs et voyages.
Les sites de rencontres : le début d’une nouvelle vie ?
Selon une étude datant de 2017, 38% des célibataires de plus de 50 ans déclarent déjà utiliser les sites de rencontres, un chiffre bien loin des idées reçues.
Avec l’amélioration des conditions et de l’espérance de vie moyenne, la perspective de vivre de nouvelles expériences à la retraite n’a jamais été aussi importante. D’ailleurs, 63% des célibataires de plus de 50 ans continuent de croire au grand amour et 81% souhaitent tomber à nouveau amoureux, d’après cette étude.
Si les seniors sont toujours plus nombreux à se tourner vers le digital pour prendre un nouveau départ, les plateformes de rencontres en ligne, à l’instar de Parship, ne sont pour eux qu’un moyen d’accélérer les nouvelles rencontres dans la vraie vie.
Attention aux arnaques !
Néanmoins, chaque année en France, les pertes d’argent engendrées par les arnaques atteignent des centaines de millions d’euros. Et ces dernières concernent notamment les sites de rencontres où les personnes inscrites tombent parfois dans le piège d’une « arnaque aux sentiments ».
Ces actions frauduleuses se déroulent toujours plus ou moins de la même façon : l’auteur contacte la victime potentielle sur Internet, demande à lui parler en privé (sur son adresse mail ou bien par téléphone), l’objectif étant de sortir du cadre du site le plus rapidement possible, de gagner la confiance de sa victime et de rapidement rentrer dans une relation amoureuse « fictive ».
Une fois la confiance gagnée, l’auteur explique à la victime qu’il se trouve dans une situation financière difficile et lui demander de lui envoyer de l’argent, à plusieurs reprises, jusqu’à ce que la victime ne soit plus en mesure de payer : l’argent « prêté » ne sera jamais remboursé.
Les conseils de la rédaction
Pour éviter toute arnaque de ce type, il est primordial de choisir un site sérieux et sécurisé, de communiquer uniquement via la plateforme de rencontres et d’être certain(e) de l’identité de l’autre personne avant de donner des informations privées.
Méfiez-vous des sentiments enflammés et du romantisme immédiat. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les administrateurs du site de rencontres pour signaler tout profil suspect.
Cet article a été publié par la Rédaction le