En France, 8 100 décès supplémentaires ont été constatés depuis mi-décembre 2016, toutes causes confondues. La majorité de ces décès concerne les personnes âgées alors que le pic d’épidémie de grippe n’est toujours pas atteint. Le bilan de l’épidémie à la fin de l’hiver pourrait donc être particulièrement meurtrier.
8 100 décès en excès en France, toutes causes confondues
« Environ 8 100 décès en excès, toutes causes confondues ont été observés depuis le début de l’épidémie de grippe, sans que la part de cette surmortalité due à la grippe puisse encore être encore déterminée », a indiqué l’agence sanitaire Santé publique France.
Au niveau national, la surmortalité a atteint, tous âges confondus, au moins « 20% lors de la dernière semaine de décembre et au moins 28% au moins lors de la première semaine de janvier », selon l’agence sanitaire.
« La grande majorité de ces décès concernent les personnes âgées de plus de 65 ans, particulièrement vulnérables au virus A/H3N2, largement prédominant cet hiver », a rappelé le Pr François Bourdillon, directeur général de Santé publique France.
Lire aussi : Un guide pratique de prévention et de lutte en cas de grippe en EHPAD
Une épidémie de grippe d’une grande sévérité cette année
Concernant cette épidémie, « on s’accorde à penser que les trois quarts seraient dus à la grippe », a indiqué le Pr Bourdillon, ajoutant que le pic « n’est toujours pas atteint ». Cependant, rien n’est confirmé pour le moment.
« Il est vrai que le virus A/H3N2 est d’une grande sévérité et ses tendances ressemblent à celles de 2014-2015. Cet hiver-là avait été marqué par une surmortalité importante de 18 000 personnes, pour les trois quarts attribués à la grippe », détaille François Bourdillon.
Le bilan de l’épidémie de grippe de cet hiver sera « probablement lourd », avait estimé mi-janvier la ministre de la Santé, Marisol Touraine, appelant au report des opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux mais niant que la situation soit la conséquence de fermetures de lits.
Quelques chiffres
Depuis novembre 2016, 926 personnes âgées ont été admises en réanimation pour grippe grave, 119 sont décédées. 1,3 million de personnes ont déjà consulté un médecin généraliste pour syndrome grippal depuis le début de l’épidémie.
La surmortalité en France a atteint, tous âges confondus, +20 % lors de la dernière semaine de décembre et +28 % lors de la première semaine de janvier (source : bulletin hebdomadaire sur la grippe de l’agence sanitaire Santé publique France).
Entre début décembre 2016 et début janvier 2017, 8 100 décès ont été enregistrés, toutes causes confondues.
La grippe : l’ épidémie qui tue le plus en France
La grippe est l’infection épidémique qui tue le plus en France, avec des milliers de décès tous les ans.
L’épidémie de grippe a une durée moyenne de neuf semaines en France et se déroule entre novembre et mars.
En 2014-2015, le virus a été particulièrement meurtrier puisque 2,9 millions de consultations avaient été enregistrées et que 18 300 décès, principalement dus à la grippe, avaient été recensés.
Consulter notre dossier : Grippe : conseils et recommandations pour les seniors
Cet article a été publié par la Rédaction le