L’automne est la saison du retour de la grippe, un virus qui tue encore en France chaque année. La vaccination permet de se protéger contre le virus et de prévenir d’éventuelles complication en cas de contamination. Or les personnes âgées de plus de 65 ans comptent parmi les populations les plus fragiles face à la maladie.
En effet, plus on avance en âge, plus la grippe représente un risque. À partir de 65 ans, l’organisme réagit moins bien aux infections. Les seniors sont donc plus fragile face à la grippe. C’est pourquoi le Haut Conseil de la santé publique recommande à cette population de se faire vacciner. La vaccination contre la grippe est d’ailleurs gratuite pour les seniors.
Vaccin contre la grippe : qui est concerné ?
Tout le monde peut être concerné par le vaccin contre la grippe. Cependant, le vaccin est fortement conseillé pour les personnes les plus fragiles.
Comme chaque année, l’assurance maladie prend en charge à 100% les vaccins contre la grippe saisonnière pour :
- Les personnes âgées de soixante-cinq ans et plus,
- les femmes enceintes,
- les personnes fragiles,
- les personnes souffrant de certaines affections ou d’obésité.
Faut-il se faire vacciner contre la grippe chaque année ?
Les souches virales de la grippe mutent, elle varient donc d’une année à l’autre. Il est alors très important, voire indispensable pour les personnes les plus fragiles, de se faire vacciner chaque année. Une seule injection annuelle suffit.
Notez qu’il faut compter deux semaines après la vaccination pour être protégé.
Peut-on tomber malade même en étant vacciné?
Le vaccin protège contre le virus de la grippe, cependant les personnes les plus fragiles peuvent tout de même être contaminées malgré la vaccination. Dans ce cas là, le vaccin permet d’éviter les complications qui peuvent parfois entrainer des décès.
Où et par qui se faire vacciner ?
On peut se faire vacciner par son médecin généraliste, dans un centre de soins ou bien par une infirmière diplômée d’Etat.
Pour plus d’informations vous pouvez télécharger la brochure mise à disposition par l’assurance maladie
Cet article a été publié par la Rédaction le