Samoëns s’engage en faveur de l’handitourisme et propose un grand nombre d’infrastructures, hiver comme été, permettant aux personnes handicapées comme aux personnes âgées de partir en vacances et d’accéder à de nombreuses activités sportives ainsi qu’aux différentes structures du village.
Vacances et handitourisme
L’Office de Tourisme, la commune de Samoëns et l’association Samoëns Handi-Glisse ont formé un comité de pilotage et identifié les offres conciliant plaisir et facilité d’accès. Ainsi :
- Le centre historique médiéval de Samoëns est rendu accessible, avec des itinéraires adaptés traversant le coeur du village pour que tout le monde puisse profiter des boutiques artisanales et des restaurants.
- Le matériel handisport est mis gratuitement à disposition durant la saison des sports d’hiver. Chacun peut ainsi bénéficier d’un enseignement avec des moniteurs diplômés sur uniski, dualski, kartski.
- La patinoire est rendue accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées grâce à une luge mise à disposition.
- Une session de parapente ou un baptême de l’air est possible pour les personnes à mobilité réduite grâce à un fauteuil adapté et un moniteur professionnel qualifié.
Lire aussi : Senior-vacances édite deux guides pour les seniors et les professionnels du tourisme
Des activités accessibles à tous à Samoëns
Enfin, durant la saison estivale, la ville de Samoëns offre de multiples activités accessibles à tous : fauteuil tout-terrain, sortie en Cimgo (tandem tout-terrain), sortie en joëlette, équitation…
L’idée est de permettre aux seniors comme aux personnes en situation de handicap de passer un agréable séjour, sans rentrer dans une logique de « stigmatisation ».
Consulter notre dossier : Perte d’autonomie : les solutions pour partir en vacances
Cet article a été publié par la Rédaction le