Vacances Répit Familles : un village vacances pour accueillir les aidants et leurs proches aidés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

A l’heure où la Loi sur l’adaptation de la société au vieillissement reconnaît un droit au répit pour les aidants de personnes âgées dépendantes, le GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l’Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) s’est exprimé pour féliciter l’association Vacances Répit Familles pour la naissance du premier Village Répit Familles qui leur est dédié en France.

GrathProjet innovant porté par l’association Vacances Répit Familles (VRF), le Village Répit Famille Touraine (à Fondettes, Indre-et-Loire) est en effet la première structure française permettant aux aidants familiaux de prendre un temps privilégié avec leurs proches âgés dépendants en partant conjointement en vacances grâce à une prise en charge différenciée, à la fois touristique et médico-sociale.

VRF

Un village vacances pour accueillir chaque année, 500 aidants et leurs proches aidés

Depuis le 28 juillet 2014, le Village Répit Familles Touraine, installé à Fondettes près de Tours, dispose des autorisations administratives du Conseil Général d’Indre-et-Loire et de l’Agence Régionale de Santé du Centre pour la mise en œuvre du concept Vacances Répit Familles pour les personnes âgées dépendantes et leurs aidants. La capacité autorisée de 26 places d’hébergement temporaire de l’Etablissement va ainsi permettre à près de 500 aidants accompagnés de leur proche aidé de bénéficier, tout au long de l’année, pour des séjours de 1 à 3 semaines, de cette solution innovante de répit.

VRF : une réponse originale et innovante, portée par des acteurs sociaux de référence VRF

L’ambition de l’association Vacances Répit Familles est d’offrir un temps de répit et de détente salutaire, aux aidants familiaux, en dehors de tout sentiment de culpabilité et sans rupture avec la personne aidée, elle-même prise en charge dans les meilleures conditions de soins. Pour cela, VRF réunit en un même lieu, une structure médico-sociale (type EHPAD) et une structure de tourisme.

VRF est une initiative conjointe de PRO BTP et de l’AFM-Téléthon, réunissant aujourd’hui plusieurs groupes de protection sociale de la sphère AGIRC-ARRCO : AG2R LA MONDIALE, AGRICA, AUDIENS, et LOURMEL. VRF repose aussi sur la création d’une plateforme de réservation spécifique (soutenue par la CNSA, les Fédérations AGIRC-ARRCO et BTP Prévoyance), qui structure l’offre pour les Villages Répit Familles, en prenant en compte les besoins et les attentes propres à chacun.

Tous concernés : du projet pilote VRF Touraine… à un changement d’échelleVRF-logo

La contribution fondamentale des proches aidants au maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie répond à des enjeux de santé publique majeurs. Au cœur de nos politiques sociales, les aidants doivent être soutenus pour prévenir leur épuisement et limiter les conséquences financières de leur engagement. L’enjeu est donc désormais de dépasser le stade des expérimentations pour répondre à l’importance des besoins. VRF Touraine n’est que la première étape d’un modèle, unique en France. La prochaine étape, en attente des autorisations nécessaires, est la construction d’un village emblématique de 120 places (personnes âgées et handicapées) sur les rives du lac à Aix les Bains.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Vacances Répit Familles : un village vacances pour accueillir les aidants et leurs proches aidés”

  1. Bonjour et merci pour cet article !
    C’est une très belle initiative.
    Ce lieu accueille-t-il également « l’aidant » et son proche si celui-ci est en maison de retraite ?

  2. bonjour, pourriez vous nous envoyer une documentation. Ce serait pour un séjour concernant notre tante et oncle âgés de 86 et 83 ans. Ils sont encore chez eux, notre tante très valide et dynamique et l’oncle a des difficultés à marcher, problèmes de vue et dépendant de son épouse qui fatigue bcp. Ils seraient surtout elle intéressée par un séjour qui la ressourcerait avec une prise en charge de son mari à qques moments de la journée. Ils ont bcp visité la France et apprécient en l’occurrence votre région.

  3. bonjour.
    c est une tres belle initiative.
    il y a t il une limite d age pour l aide?
    ce lieu accueille t il aussi l aidant?
    existe t il un moyen de transport navette ou autre de Lyon?
    la personne a aider ne conduisant plus.
    merci.
    cordialement.
    D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *