USA : Quand le senior américain se joint aux pro-cannabis

Partager cet article

Aux Etats-Unis, le marché du cannabis tend à devenir de plus en plus important. Plusieurs Etats américains légalisent le cannabis, certains pour un usage médical uniquement, d’autres pour un usage médical et récréatif.

Le débat entre pro et anti cannabis est plus que jamais d’actualité, notamment suite à un article publié par le New York Times fin juillet, qui prône la légalisation du cannabis au niveau fédéral.
Et de plus en plus d’américains sont favorables à la dépénalisation du cannabis, quelque soit leur âge. En effet les seniors, notamment les boomers, sont favorables à la légalisation du cannabis et ils sont nombreux à avouer en consommer pour un usage thérapeutique… mais aussi récréatif.

Etats-Unis : une position ambigüe concernant la légalisation du cannabis

Cette photo est tirée du travail de Steve Labadessa, qui a réalisé une série de portait de personnes âgées qui consomment su cannabis.  voir :  http://www.stevelabadessa.com/
Cette photo est tirée du travail de Steve Labadessa, qui a réalisé une série de portraits de seniors américains qui consomment du cannabis à des fins thérapeutiques.
Credit: Steve LaBadessa

Ces dernières années plusieurs Etats américains, la Californie en tête, ont légalisé le cannabis à usage thérapeutique. Plus récemment les Etats du Colorado et de Washington ont voté la légalisation du cannabis à usage récréatif. D’autres Etats vont se prononcer sur la question dans les mois à venir.

Mais la loi fédérale américaine interdit l’usage, la vente et la culture du cannabis, considérant cette substance comme n’ayant « aucun usage médical actuellement accepté et un potentiel élevé d’abus ».

Cependant, en 2009 et à nouveau en 2011, l’administration Obama a envoyé des mémos aux procureurs fédéraux en les encourageant à ne pas poursuivre des individus ou des médecins qui consomment ou prescrivent du cannabis à usage médical, à condition qu’ils soient en conformité avec les lois étatiques applicables.

Quand les seniors américains disent oui au cannabis

CannabisAlors que, études à l’appui, certains tentent de montrer les bienfaits de la Marijuana sur la santé tandis que d’autres tentent d’en démontrer ses méfaits, plus de 20 Etats américains ont d’ores et déjà légalisé le cannabis à usage thérapeutique.

Cet automne ce sera au tour de la Floride, l’un des états américains les plus prisés par les seniors et les retraités, de se prononcer sur la question.

Selon les résultats d’une enquête menée par l’Université de Quinnipiac, les seniors comptent parmi ceux qui sont les plus favorables à la légalisation du cannabis en Floride. En effet les plus de 65 ans seraient à 84 pourcent favorables à la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Ils sont en revanche beaucoup moins favorables à la légalisation du cannabis à usage récréatif.

Enfin selon ce même sondage, on apprend que 62% des 50-64 ans ont admis fumer des joints, ce pourcentage est supérieur à celui de toutes les autres tranches d’âge.

Interrogé par le journal The Fix, Ben Pollara, le responsable de campagne pour United For Care (qui promeut la légalisation du cannabis à usage thérapeutique en Floride) déclare « les opinions que nous entendons parmi les électeurs les plus âgés ne sont pas très différentes de celle de l’électorat en général. Pour la plupart, ce n’est pas un sujet controversé Si leur médecin leur recommande un traitement particulier, qu’il s’agisse d’un traitement médicamenteux, d’un régime alimentaire, de la pratique d’exercices physiques ou de l’utilisation de cannabis thérapeutique, ils devraient être en mesure de suivre les ordres de leur médecin sans être traités comme des criminels « .

Du cannabis dans les maisons de retraites?

Une question concernant la consommation de marijuana par les seniors a été soulevée par les nouvelles lois pro-cannabis : quid de la consommation, de la distribution et de la culture de cannabis dans les maisons de retraite ?

Ainsi un article paru sur le site whaleoil dresse le portrait de Margo Bauer, 75 ans, qui cultive ses propres plants de cannabis dans une maison de soins située au sud de la Californie, où elle vit avec son mari atteint d’Alzheimer. Elle explique consommer du cannabis pour soulager ses problèmes de nausées chroniques.

Cependant les résidences médicalisées et maisons de retraites américaines doivent trouver des solutions à ces nouvelles situations. Les lois fédérales étant en contradiction avec la législation adoptée par certains états, les maisons de retraites et résidences médicalisées doivent jongler pour trouver un équilibre et éviter tout déboire juridique.

Certaines autorisent la consommation de cannabis pour un usage thérapeutique mais refusent son stockage et sa distribution aux résidents, comme elles le feraient pour un autre médicament. Dans ce cas les résidents doivent passer par un tiers pour se procurer la marijuana. D’autres jugent le risque trop grand, et interdisent la marijuana dans leurs établissements.

Il n’en reste pas moins que les plus de 50 ans, notamment les boomers, représenteraient près de la moitié des consommateurs de cannabis à des fins thérapeutique aux Etats-unis.

Doit-on s’attendre à un phénomène équivalent en France avec l’avènement des boomers qui ont connu mai 68 ? Le cas de « Mamie Pétard » en 2011 semble laisser penser que oui.

Should Grandma Smoke Pot ?

Vidéo en anglais de www.thesilvertour.org une association seniors vantant l’usage médical de la marijuana


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “USA : Quand le senior américain se joint aux pro-cannabis”

  1. Jean-Pierre Bernard

    Mieux vaut rester prudent en France … Ce cannabis risque d’ arriver avec d’autres éléments chimiques incorporés, comme cela se fait déjà couramment . Méfiance ! C’est un peu gros de nous faire croire que la vie va embellir, car les effets de ce cannabis sont scientifiquement bien connus ( même s’il semble alléger momentanément des gens qui souffrent, car eux aussi seront finalement rattrapés par ses effets pervers) EFFETS À COURT TERME
    – sensations altérées
    – panique
    – anxiété
    – coordination insuffisante des mouvements
    – réflexes amoindris
    – après s’être senti mieux, le consommateur se sent endormi ou déprimé
    – accélération du rythme cardiaque , et risque d’attaque (accident vasculaire cérébral ).

    EFFETS À LONG TERME

    – résistance aux maladies communes diminuées (rhumes, bronchites, etc)
    – affaiblissement du système immunitaire
    – troubles de croissance
    – augmentation de cellules anormales dans le corps
    – réduction des hormones mâles
    – destruction rapide des fibres pulmonaires et lésions au cerveau parfois irréversibles
    – capacité sexuelle réduite
    – difficultés à étudier : aptitude réduite à apprendre et à retenir l’information
    – apathie, somnolence et manque d’enthousiasme
    – changement de personnalité et de tempérament
    – inaptitude à comprendre les choses clairement
    Personnellement, je vais bien sans aucune drogue ; je m’abstiens aussi d’alcool sans problème : elle est pas belle la vie ? Place aux plaisirs simples et sains !!

  2. Jean-Pierre Bernard, si vous avez la chance d’être en forme, j’en suis ravi pour vous. Mais des milliers de personnes sont atteints de maladies dont seul le cannabis peut réduire les symptômes. C’est le cas par exemple de la sclérose en plaque. Pourquoi refuser ces traitements aux malades pour motif qu’ils ont des effets secondaires. Faut-il vous rappeler que la quasi totalité des médicaments que nous consommons ont de tels effets néfastes. Prévoit-on de les interdire pour autant ? Le THC peut être dangereux, notamment quand on prend la route (comme l’alcool) mais il n’est pas nocif. C’est la façon dont on consomme le cannabis qui peut présenter une toxicité : la combustion (goudron et monoxyde de carbone) et le tabac (et ses composants cancérigènes, addictifs et irritants). Les effets les plus dangereux que vous indiquez proviennent du tabac et de la combustion. Il explique aujourd’hui des manières de consommer le cannabis sans combustion et sans tabac, par exemple le vaporisateur cannabis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *