USA : Donald Trump porté par les voix des retraités américains

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

Les résultats tant attendus de l’élection présidentielle américaine ont été annoncés hier. Après une longue campagne, le candidat républicain Donald Trump a émergé vainqueur, ralliant la plupart des grands électeurs, tandis que le vote populaire était, lui, acquis à Hillary Clinton.

élections présidentielles américaines
Andrew Cline / Shutterstock.com

L’électorat de Donald Trump : une majorité d’hommes âgés de plus de 65 ans

L’électorat de Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis, est à son image: une majorité d’hommes et de retraités.

Au total, ce sont 53% des électeurs américains de plus de 65 ans qui se sont prononcés pour le candidat républicain, contre 45% pour Hillary Clinton. Un succès plus mitigé, néanmoins, auprès des seniors issus des minorités : il n’a remporté le suffrage que de 24% des latinos âgés, 9% des Afro-américains.

Ce succès peut s’expliquer du fait de la crise des fonds de pension, menant à un déclin conséquent des retraités américains (on observe des baisses de 24 à 42%). Une crise qui incite beaucoup à reprendre une activité professionnelle : selon une étude du Pew Research Centre analysis, le nombre de seniors actifs n’a jamais été aussi haut aux Etats-Unis. La précarité des retraités serait-elle un facteur explicatif du résultat de l’élection ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *