Une nouvelle maison d’accueil pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et leurs proches verra le jour sur l’île de La Réunion en 2019.
Depuis le samedi 18 août 2018, une campagne de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer a démarré sur l’île de La Réunion, qui compte près de 10.000 malades à l’heure actuelle, alors que le déremboursement des médicaments anti-Alzheimer est effectif depuis le 1er août 2018.
Ouverture d’une troisième maison « Coeur Alzheimer »
Après la création de deux maisons « Coeur Alzheimer » à La Convenance à Sainte-Marie et au Port depuis 2017, une troisième maison verra le jour à Saint-Pierre en 2019. Le but de ces maisons est d’accueillir malades et aidants familiaux pour échanger sur la maladie d’Alzheimer et les conseiller au mieux.
Lire aussi : [Etude] L’absence de blouse chez les soignants réduit la distance avec les résidents d’EHPAD atteints d’Alzheimer
75 % des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer vivent à domicile à La Réunion
Le rôle de ces maisons « Coeur Alzheimer » est d’autant plus important pour les aidants que les 3/4 des malades vivent à domicile et non en établissement spécialisé. Les aidants peuvent ainsi bénéficier d’un soutien psychologique et peuvent participer à des groupes de parole, des formations ainsi qu’à des ateliers gratuits.
Voir aussi : Le nouveau film d’ici Barbès et France Alzheimer, Le slip, veut valoriser les aidants
Source : France Info
Cet article a été publié par la Rédaction le