Une nouvelle étude divise le diabète en cinq types distincts

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Une nouvelle étude scandinave publiée le 1er mars 2018 sur The Lancet, une revue scientifique et médicale britannique, décline le diabète en cinq types différents, et non plus seulement deux.

De deux types, le diabète pourrait bientôt se diviser en cinq types. Cette nouvelle division pourrait permettre de prendre en charge plus précisément les patients atteints de cette maladie qui touche une personne sur onze.

Type 1 et type 2

Jusqu’à présent, le diabète se divise en deux types.

Le type 1 est une maladie auto-immune, qui s’attaque aux cellules du pancréas produisant de l’insuline. 10% des malades souffrant de diabète sont de type 1.

Le type 2, beaucoup plus courant, serait en partie causé par une mauvaise hygiène de vie : mauvaise alimentation, manque d’activité physique… Si l’insuline est correctement produite par le pancréas, elle est attaquée par des cellules du corps. Le patient souffre alors d’insulinorésistance. Le pancréas n’est plus en mesure de fournir la demande excessive d’insuline demandée par le corps.

Que le diabète soit de type 1 ou de type 2, ses conséquences sur la santé des malades ne sont pas à négliger.

diabete

Une prise en charge plus précise

Une nouvelle étude menée par le Lund University Diabetes Center, en Suède et l’Institute for Molecular Medicine, en Finlande, vient changer la donne. Après avoir étudié 14 775 patients, les chercheurs les ont séparé non pas en deux groupes mais en cinq, en les sélectionnant notamment à partir de critères biologiques et génétiques.

Cette nouvelle division permettrait ainsi de mieux comprendre les différentes causes du diabète, et de mieux prévoir l’évolution de la maladie. Les malades pourraient alors bénéficier d’une meilleure prise en charge, plus personnalisée et plus précise, en fonction de leur profil.

Il reste toutefois à trouver le meilleur traitement adapté à chacun de ces cinq types de diabète.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *