Les résultats d’une enquête menée à Lyon depuis un an sur les habitudes alimentaires des seniors viennent de paraître, et ils sont plutôt rassurants.
La municipalité de Lyon 6e s’est associée en 2017 avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Rhône-Alpes (
Un environnement stimulant participe au mieux-être
Les 8.200 personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile dans le 6è arrondissement de Lyon ont reçu un questionnaire à remplir. Ils sont 753 à y avoir répondu, dont 67 % de femmes, et sont âgés de 65 à 102 ans.
90 % des répondants se déclarent satisfaits de ce qu’ils mangent et de ce qu’ils cuisinent, et assurent avoir des interactions sociales fréquentes à l’extérieur de chez eux. L’environnement immédiat joue un rôle non négligeable, avec la présence de commerces de proximité et de marchés pour faire leurs courses, premier motif de sortie. Les parcs publics et des transports en commun facilement accessibles favorisent quant à eux les interactions.
Des changements après 87 ans
Il est toutefois à noter que passé 87 ans, les conditions de vie des personnes vivant à domicile perdent en qualité, non seulement au niveau de l’alimentation mais également au niveau social. Les personnes âgées expérimentent alors une plus grande solitude.
Suite à cette enquête, la Mairie du 6e, le Carsat, Nutrisens et le Centre de Recherche Institut Paul Bocuse vont collaborer pour trouver des solutions pour aider au mieux-être des personnes âgées résidant à domicile. Un projet de repas équilibré et livrable à domicile est en cours de réflexion.
Lire aussi : [Dossier] : Seniors : repensez votre logement pièce par pièce !
Cet article a été publié par la Rédaction le