Une mission gouvernementale sur la place et l’image des seniors dans notre société confiée à Audrey Dufeu Schubert

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

Lors du grand débat national du 25 avril, Emmanuel Macron a sollicité le Gouvernement afin de répondre à l’enjeu du vieillissement de la population en lui donnant plus de visibilité notamment grâce à la mise en place d’une importante réforme du système d’accompagnement des personnes âgées ayant pour objectif de « poser les bases du système de demain tout en répondant aux urgences d’aujourd’hui ». En ce sens, le Premier Ministre Edouard Philippe a fait appel à la députée de Loire-Atlantique Audrey Dufeu Schubert à qui il a confié une mission sur la place et l’image des aînés dans notre société.

La députée est experte dans le domaine de la santé et sensible à la question du vieillissement en raison de son parcours professionnel d’infirmière puis de directrice d’un établissement de santé spécialisé dans l’onco-hématologie et les soins palliatifs. Depuis le début de son mandat en juin 2017, Audrey Dufeu Schubert milite devant l’Assemblée Nationale en faveur d’un nouveau regard sur les seniors. A travers cette mission, elle désire « donner du sens à une longévité inclusive ».

Objectif de la mission sur la place et l’image des seniors

Actuellement, la plupart des représentations que l’on peut se faire des seniors tendent à leur donner une image négative en raison de leur dépendance plus ou moins importante. Plutôt que d’être considérés comme de véritables ressources, il est plus courant que nos aînés soient discriminés car réputés pour être des poids pour la société. Dans sa lettre de mission destinée à la députée, Edouard Philippe appelle alors à une « nouvelle représentation qui ne soit plus strictement sanitaire et médico-sociale ». Nommée parlementaire en mission auprès de la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, Audrey Dufeu Schubert aura donc pour objectif d’aller à l’encontre des clichés concernant les seniors afin de les mettre en valeur et de changer le regard que la société porte sur eux.

Lire aussi : Mission confiée à Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge

Principaux enjeux de cette mission

Pour permettre à la société de changer de regard sur ses aînés, Audrey Dufeu Schubert devra présenter au début du mois d’octobre prochain un rapport de la situation des personnes âgées en France qui répondra à trois questions primordiales :

  • Quelles sont les réalités de l’âgisme en France ? Afin de mieux appréhender cet enjeu et de pouvoir le combattre.
  • Comment changer le regard ? Pour déterminer les actions de sensibilisation à mener afin de changer l’actuelle représentation que la société se fait des aînés.
  • Comment développer les liens intergénérationnels ? Dans le but de dé-stigmatiser les seniors dans l’esprit des plus jeunes et inscrire durablement une nouvelle représentation du vieillissement de la population.

Un « Tour de France du grand âge et de l’autonomie »

La députée a d’ores et déjà entendu de nombreux témoignages à Paris afin de mener à bien sa mission. Aujourd’hui, pour compléter ses auditions et concevoir au mieux le rapport qu’elle devra rendre à l’automne, Audrey Dufeu Schubert a décidé de s’engager dans un Tour de France du grand âge et de l’autonomie. Accompagnée d’autres députés, elle se déplacera dans le sud-ouest de la France de façon à aller à la rencontre de professionnels du grand âge, de seniors et de leurs proches et de recueillir des témoignages pouvant enrichir son rapport. Cette expérience lui permettra notamment de découvrir les innovations locales en faveur des seniors.

Programme des visites :

  • 15 juillet : Nantes et Cholet – EHPAD, habitat intergénérationnel et réunion publique
  • 16 Juillet : Arcachon – échanges sur la séniorité des femmes
  • 17 Juillet : Villeneuve sur Lot – EHPAD et Maison des aînés
  • 18 Juillet : Narbonne –
  • 19 Juillet : Perpignan – EHPAD et table ronde sur l’emploi des seniors

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *