L’agence allemande Biozoon Food Innovations, en partenariat avec FOODJET coordonne dans le cadre du projet européen PERFORMANCE un projet d’imprimante 3D alimentaire pour les personnes âgées.
A l’instar du projet porté par Gel Manche dans le cadre du Concours Mondial d’Innovation 2030, cette solution innovante doit permettre de reconstituer les aliments à la texture modifiée dans leur forme initiale au moyen d’une imprimante alimentaire 3D.
Imprimer les aliments en 3D pour
L’imprimante 3D est développée dans le cadre du projet PERFORMANCE associant des industriels, des universitaires et des instituts de recherche. Le projet est financé à hauteur de 3 millions d’euros.
L’imprimante 3D doit permettre d’imprimer des aliments à la texture modifiée en leur donnant différentes formes. Chaque cartouche de l’imprimante contiendra un aliment différent, légumes, viande, glucides, sous forme liquide.
Grâce à l’ajout d’un agent liant (en cours de développement), l’imprimante déposera la matière en couches successives pour reconstituer les aliments sous une forme donnée, grâce à une tête d’impression de 48 buses. Le résultat final permettra aux personnes âgées d’avoir des repas à la texture modifiée appétissants.
Le projet PERFORMANC devrait voir le jour en 2015.
Vidéo de présentation du projet PERFORMANCE
Cet article a été publié par la Rédaction le
Encore un projet inattendu autour de l’impression 3D ! Belle initiative au profit de nos aînés.
Voilà une initiative pour le moins originale ! Les possibilités de l’impression 3D n’ont pas fini de nous étonner, mais je ne m’attendais pas du tout à une application alimentaire de cet outil.